SCAP-J, Aide utilisateur.
Gestion des fichiers par le logiciel.
SCAP-J, à la différence de ses prédécesseurs, ouvre et enregistre un seul type de fichier de travail, dont l'extension est .scap. Ces fichiers sont en fait des regroupements compressés (algorithme ZIP) de deux ou trois fichiers selon le type de document.
En ouvrant un fichier .scap avec un utilitaire capable de décompresser suivant l'aglorithme ZIP, vous pourrez trouver :
Ce fond de carte est (pour l'instant) enregistré comme un fichier texte décrivant la topologie des éléments du fond de carte (meta-polygones).
Ce fichier de données est lui aussi enregistré comme un fichier texte, énumérant les champs (colonnes) et les données de la table associée au fond de carte. Au minimum, ces données doivent se composer d'une colonne de géocodes, de type texte. Ainsi, la colonne de géocodes est toujours la première de la table.
Pour pouvoir récupérer ces données dans un logiciel tableur, il suffit d'utiliser la fonction d'exportation des données du menu "Données" du logiciel, qui génère un fichier au format Excel©.
Lorsque vous ouvrez un fichier .scap dans le logiciel, ce dernier en fait une copie dans votre répertoire utilisateur ("Mes Documents" sous Windows©), et le décompresse pour générer les deux ou trois fichiers de travail.
Lorsque vous enregistrez une carte au format .scap, les fichiers de travails temporaires sont compressés et rassemblés dans un fichier .scap qui est copié à l'endroit voulu.
Lorsque vous quittez le logiciel, les éventuels fichiers de travail temporaires décompressés dans votre répertoire sont supprimés.