Dysfonctionnements et moyens d’actions

Pour réduire ces fractures, pour favoriser l’inclusivité des espaces, il est important de repérer les dysfonctionnements sociaux et territoriaux, et de mettre en œuvre des leviers d’action permettant de les réduire.

Rappel des enjeux de cohésion

La cohésion sociale et territoriale se décline donc en plusieurs enjeux :

  • Liens et projets entre acteurs du territoire
  • Inclusion
  • Liens entre quartiers
  • Espaces à (re)valoriser
  • Mise en valeur de équipements.

Ils sont tous liés aux thématiques du sport, des loisirs, du bien-être des populations dans leur espace de vie :

On retrouve l’idée d’inclusion, de valorisation espaces et des équipements, de continuité et liens entre les quartiers, de réseau d’acteurs…

Points de vigilance et outils

Pour favoriser cette cohésion sociale et territoriale, il faut donc être particulièrement vigilant à quelques points. On sait qu’il existe des outils pour rétablir les continuités entre les territoires, améliorer le confort, l’inclusion ou la mobilité des individus… Par exemple, les micro-aménagements pour atténuer la fracture urbaine : créer de nouveaux circuits piétons sécurisés, mieux prendre en compte les femmes dans le choix des agencements de loisirs…

La commune s’est d’ailleurs déjà emparée d’outils en ce sens, comme par exemple un Plan Mobilité qui assure pour le piéton la qualité et les continuités dans le territoire et favorise les déplacements intermodaux.

Les acteurs de la cohésion sociale et territoriale

Pour renforcer la cohésion sociale et territoriale, tout le vivier d’acteurs du territoire doit être mobilisé. Leur coordination est fondamentale.

  • Les élus prennent en compte les avis des citoyens grâce à la démocratie participative en faisant travailler ensemble différents acteurs 
  • Les associations favorisent la médiation, le bien-vivre et fédèrent les populations
  • Les maisons de quartiers sont des services de proximité pour toute la population, des espaces d’échange, de liens sociaux
  • La participation des habitants dans les projets d’aménagements permet d’apporter un autre regard, l’expertise d’usage

Dès à présent vous pouvez lire la partie suivante qui relève des espaces de sports et de loisirs au sein de la ville de Tournefeuille.