Mobilités actives et accessibilité

Les mobilités actives, un moyen de limiter la sédentarité et de préserver la santé ?

Avant même d’évoquer les mobilités et l’accessibilité à Tournefeuille, nous allons revenir sur certaines notions importantes :

 

Favoriser l’activité physique pour prévenir les problèmes de santé

Il faut savoir que la sédentarité est considérée comme un problème de santé publique majeur. En effet, selon l’Insee environ 45 % de la population ne pratiquerait ni sport, ni activité physique. Ce qui fait que favoriser l’activité physique est devenu un enjeu majeur de la préservation de la santé.

La sédentarité est un problème majeur de santé publique qui touche environ 31% d’adultes âgés de 15 ans au moins.

Selon l’OMS une personne est considérée comme inactive si elle pratique moins de trente minutes d’activité physique par jour.

Aujourd’hui on le sait, on consacre beaucoup de temps à nos déplacements, déplacements que nous effectuons majoritairement en voiture, alors que dans la majorité des cas ces derniers pourraient s’effectuer en pratiquant une activité physique

Définition des notions importantes

  • Les mobilités : c’est tout ce qui est de l’ordre de la capacité de mouvement

  • Les mobilités actives : c’est tous les modes de déplacement qui requiert une dépense d’énergie musculaire. Exemple : le vélo, la trottinette, le fauteuil roulant, les skateboards et rollers,… etc

  • Les mobilités douces : c’est tous les modes de déplacement/de transports qui sont très peu voire non polluants. Exemple : Vélo et trottinette a assistance électrique (VAE/TAE), bus, tramway,…, ainsi que toutes les mobilités actives.

  • Les mobilités durables : sont toutes les mobilités qui visent à diminuer les impacts et effets négatifs des rejets toxiques, de la pollution,… qui sont nocifs pour notre planète et pour notre santé. Les mobilités douces et actives, sont toutes deux considérées comme des mobilités durables.  

La présence de mobilité douce sur son territoire encourage la pratique physique, car elle peut se combiner avec les modes actifs (exemple : allez à son bus en trottinette ou en vélo).

L’enjeu aujourd’hui est de mieux les intégrer au système de transports, car en effet comme le dit Marie Demers « elles permettent de réaliser des déplacements courts, elles favorisent et assurent les connexions avec d’autres modes de déplacements ».

Dans cette partie, vous retrouverez...

Dans laquelle on travaille sur :

  1. Le réseau de transport et les connexions à Tournefeuille
  2. Les observations des dispositifs de mobilités douces à Tournefeuille

Dans laquelle on travaille sur :

  1. Quels sont les déplacements à Tournefeuille ?
  2. Les mobilités actives, un mode de déplacement qui doit se pratiquer sur des espaces qui le permettent