Espaces inclusifs

Nous avons cherché ici à relever les caractéristiques des espaces inclusifs, et ce par différents éléments : Sécurité, praticité et Multifonctionnalité.

On parle d’espaces inclusifs lorsqu’ils permettent d’intégrer toutes les populations, notamment les publics les plus isolés des pratiques physiques. Ce sont des espaces de partage, où l’on n’observe pas de trop forts contrastes de fréquentation, et qui favorisent la mixité sociale.

Dans ces espaces, on s’intéresse à la mise en valeur des équipements déjà présents et à la possibilité d’accueil de futurs aménagements, qui pourraient réunir les pratiques de toutes les populations (ex : promenade de santé > tous âges, genres, catégories sociales…).

La sécurité : nous nous intéressons ici aux espaces piétonniers sûrs, lisibles, aux fléchages sur les trajets, ainsi qu’aux éclairages satisfaisants = éléments qui ont pour objectif de rassurer le public, notamment les parents avec les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes (éclairage) → et cela favorisant l’intégration des usagers marginalisés
 
La praticité : autrement dit le confort, l’accessibilité facilitée ainsi que les éléments de repos (bancs) sont des moyens de rendre les espaces inclusifs et incitent à la pratique physique. Par exemple : les parents qui surveillent des enfants, les personnes âgées > besoin de pauses
 
La multifonctionnalité d’un espace : elle favorise les interactions sociales. Par exemple : les bancs, les tables de pique-nique, les jeux pour enfants réunis au même endroit = éléments vecteur de lien social / intergénérationnel (familles qui se réunissent…)

→ Garder un espace inclusif, c’est aussi l’entretenir et favoriser son appropriation par les usagers

→ C’est intéressant, car ce sont aussi des espaces propices à la création d’évènements pour tous (y compris publics marginalisés), ce qui a du sens, dans le cadre de notre sujet.

Voici les deux derniers leviers d’actions de la cohésion sociale et territoriale disponibles :