Participer/partager

Présentation

L’espace urbain est un espace qui, par définition, concentre un grand nombre de personnes. Des personnes aux origines, activités, profils et rythmes de vie hétérogènes; dans le même espace public urbain passent des gens qui y travaillent, jouent des enfants qui y résident ou s’y promènent des touristes qui s’y promènent. L’espace public urbain est donc un espace de foisonnement d’individus dans lequel la tendance générale est celle de l’anonymat d’une foule au sein de laquelle on peut se croiser au quotidien, sans jamais se connaître.

Or, l’espace public peut se transformer : d’un lieu de croisement, il peut devenir lieu de rencontres et constituer la scène de projets de partage moteurs de cohésion sociale.

Baby-foot humain sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Châlon-sur-Saône, Gilles Dufour, Le Journal de Saône et Loire

L’activité physique et sportive, par les différentes valeurs qu’elle peut  véhiculer (solidarité, partage, respect…) et sa dimension ludique est particulièrement propice à la mise en place d’évènements et animations fédératrices pour tou.te.s.

En effet, les animations dans l’espace public visant à promouvoir l’activité physique ont plusieurs bénéfices. 

Premièrement, elles permettent un accès simple et gratuit à une activité physique pour tou.te.s, cet accès au sport étant très inégal dans la population relativement aux différentes catégories socioprofessionnelles, au genre, à l’âge… 

A ce sujet, on peut notamment relever l’exemple d’activités gratuites en plein air à Paris.

Au-delà de ça, ces activités peuvent permettre de créer du lien dans la population en permettant / favorisant des rendez-vous ludiques occasionnels ou réguliers. De plus, si ceux-ci sont inclusifs, ils permettront une cohésion plus forte dans la mesure où pourront se rencontrer des publics qui n’ont pas l’habitude de se croiser et ainsi être moteurs de dynamiques intergénérationnelles entre  autres. 

De plus, organiser ce type d’évènement peut également être un moyen de familiariser la population avec ces espaces publics dont certains peuvent être méconnus, peu fréquentés ou peu appropriés par certain.e.s. Inviter la population à s’approprier l’espace, à en être actrice, notamment via des démarches participatives, signifie s’assurer dans une certaine mesure de l’occupation de ces espaces, possiblement par tou.te.s si la démarche réussit à être la plus inclusive possible. De cette manière, cette appropriation des espaces publics via des actions de partage et de participation permet une mise en valeur de ceux-ci.

Il est également intéressant d’observer la manière dont les dynamiques de cohésion et de projection peuvent se créer dès l’instant ou un espace est donné, que ça soit un espace d’action ou un espace d’idées .

Un espace d’action quand on décide de réserver un espace donné à l’activité, au jeu à la rencontre comme c’est par exemple le cas des Superblocks barcelonais.

Superblock, Barcelone, publicspace.org

Quant aux espaces d’idées, ce sont alors des espaces de discussion, de réflexion, de débat ou tout le monde peut prendre la parole et participer à la création de projets communs.

On peut alors penser aux Assises et Etats généraux du sport initiés en 2002 par les communes de Kingersheim et de Schiltigheim qui ont permis d’élaborer un projet sportif local sur la base du débat et de la participation citoyenne.

Solliciter la population et mieux encore l’aider à réaliser ses projets signifie s’assurer que ceux-ci collent potentiellement aux envies et besoins du plus grand monde si l’on arrive à entendre toutes les voix.

Cette intégration des usagers dans les réalisations et prises de décisions se fait de différentes manières, qu’elles émanent de pouvoirs publics ou d’initiatives de particuliers (et parfois de manière complètement autonome et autonomisée à l’image des tiers lieux).

Il est alors pertinent de s’intéresser aux pratiques liées au design collaboratif, mode de réalisation de projets dont l’idée est de solliciter au maximum l’avis de personnes qui ne sont pas expertes du domaine, souvent de potentiels usagers, pour avoir une vue d’ensemble en croisant différents points de vue.

Quelques exemples de réalisations