Parcours sportif et de santé de la ville de Vannes

Carte d'identité

Public visé : tou.te.s 

Nature de l’opération : Aménagement dans l’espace public 

Lieu : Vannes (56) 

Réalisation: 2018 et 2021 

Coût de l’opération : 50 000 

Le projet

Suite au parcours sportif et de santé mis en place dans le quartier de la Rabine, lancé à l’initiative du conseil de quartier Centre-le Port en 2018, et qui a connu un grand succès, la municipalité de Vannes a décidé de mettre en œuvre trois autres parcours de santé au sein de sa ville afin d’en faire profiter un maximum de personnes. Ce projet est mené par les conseils de quartier, Nord-gare et sud –Est, et le conseil citoyen de Ménimur, en lien avec le service association- participation de la ville et le service des espaces verts. Le premier a été inauguré le 19 janvier sur le chemin qui borde l’étang au Duc. Le deuxième, ouvert la dernière semaine de janvier sur la promenade qui fait le tour de l’étang de Tohannic et le dernier inauguré en février situé au parc de Kérizac à Ménimur. Chacun dispose de 4 mêmes agrès. On y trouve un rameur, un vélo elliptique, des agrès en duo accessibles aux personnes à mobilité réduite, et un push-pull en duo pour muscler les bras et le haut du corps. Ces agrès ont été positionnés de manière à favoriser le dialogue et la discussion entre deux personnes, de dos ou de face. Cela met en évidence la rencontre entre les habitants et renforce la mixité sociale. Cette organisation a été proposée par deux jeunes-filles qui ont été interrogées lors de l’enquête sur ce projet en 2018. 

Ces agrès sont destinés aux personnes sédentaires ou les moins sportives, les sportifs de haut niveau ne trouveront pas leur plaisir dans ces ateliers. D’ailleurs, on parle d’entretien musculaire et non pas de musculation. Ils sont donc destinés également aux personnes âgées.

Source : article ci-dessous

Source : article ci-dessous

« Le tour de l’étang est très méconnu des Vannetais, or on est en plein cœur de ville »dit Gérard Thépaut, maire adjoint chargé du climat, de la biodiversité et des finances

L’étang a été choisi afin de le faire découvrir aux habitants et de les faire profiter d’une promenade agréable autour de l’étang tout en exerçant de l’activité physique

Effectivement, si la municipalité a décidé de mettre en place d’autres parcours sportifs et de santé c’est parce que celui de 2018 a été un grand succès. Celui-ci comporte une station d’entraînement, un espace équilibre-motricité et un espace cardio-musculation. La station d’entraînement est composée d’une base six faces à destination des sportifs confirmés (barre de traction, atelier abdos et lombaires). Le parcours équilibre-motricité, qui est situé plus proche de la route, a été créé par la Ville de Vannes et la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). C’est une succession de modules pour le grand public (filets à traverser, une poutre mobile, équilibre sur des galets). Le parcours cardio-musculation est, quant à  lui, installé plus près de la rivière de Vannes. Il est composé de rameurs, de vélos elliptiques… 

Pour en savoir plus, cliquez ici...