Diversité et qualité du cadre urbain tournefeuillais

Qualité en termes d'aménagements et d'équipements urbains qui incitent aux pratiques physiques et sportives

Le fait de disposer, dans l’ensemble de la commune, d’aménagements et d’équipements de qualité dans l’espace public constitue un excellent moyen pour encourager l’ensemble de tournefeuillais à pratiquer une activité physique

Lorsque que l’on interroge différents acteurs de Tournefeuille, ils estiment, en majorité, que la commune possède des équipements et des aménagements appréciables tant quantitativement que qualitativement, même si certains manques ou problèmes sont évidemment évoqués.

Ainsi, si on prend l’exemple des pistes cyclables à Tournefeuille, la commune compte 77 km de pistes, et cette offre apparaît plutôt satisfaisante, notamment quand on la compare à celle des autres communes de la métropole. Plusieurs personnes soulignent que les pistes sont agréables et sécurisées, ce qui favorise l’usage des vélos, et permet l’exercice physique. C’est incitatif. Notamment chez les plus jeunes qui les empruntent beaucoup pour se rendre vers les collèges et lycées. 

Carte

Néanmoins, on s’aperçoit que pour plusieurs autres personnes interrogées, cette offre n’est pas totalement qualitative. Ils pointent des manques, des ruptures de liaisons cyclables entre les quartiers, ou aux points d’entrée et de sortie de la ville, vers les axes importants. De ce fait, certaines améliorations sont nécessaires afin de renforcer les connexions entre les différents tronçons, et donc encourager dans un cadre optimal, la pratique du vélo. 

Le skate-park a été mentionné à plusieurs reprises, comme équipement intéressant, apprécié des tournefeuillais, d’après deux professionnels “on observe qu’il y a énormément de jeunes, de moins jeunes qui utilisent le skate-park, il est énormément utilisé”. C’est un lieu de rassemblement, perçu comme ‘’primordial’’ à Tournefeuille, dont la rénovation est en projet pour l’adapter à d’autres usages et d’autres générations. Dans l’attente du nouveau skate-park, un urbanisme transitoire pourrait prendre place, pour permettre aux usagers du skate-park de continuer à se retrouver, à pratiquer la glisse urbaine dans un autre espace.

Toutefois, selon les réponses libres tirées du questionnaire, malgré la rénovation en cours, des améliorations sont à envisager. Les tournefeuillais ont pu exprimer le souhait d’avoir plus de modules sur le terrain, pour faire cohabiter les trottinettes et les skateboard par exemple. Cette limite, dans le profil de l’équipement, peut parfois freiner les usagers à pratiquer. On saisit donc que proposer des équipements de qualité et aussi diversifiés inciterait les tournefeuillais à pratiquer des activités variées dans l’espace public.

D’après les observations de terrain, nous constatons que dans le centre ancien de Tournefeuille, que ce soit les abords de la Mairie ou de la place centrale, les espaces publics sont plutôt agréables, grâce à une architecture et à des aménagements qualitatifs. L’ambiance y est à la fois animée et sereine. 

Prenons l’exemple du Square Bernard Audigé, un espace végétalisé qui offre quelques zones ombragées, c’est un endroit bien entretenu et éclairé qui dispose de toilettes publiques. Cependant, il n’y a pas de fontaine à boire, ce qui, en période de forte chaleur, ou même lors d’une pratique physique, pourrait être nécessaire, selon une membre d’une association “ on oublie totalement les points d’eau ” 

Cette fois encore, il serait intéressant d’améliorer l’offre existante et d’y installer plus de mobiliers multifonctionnels, comprenant assises, tables et agrès, afin d’y favoriser l’activité de plein air, d’y autoriser d’autres usages, et cela même en soirée, grâce à l’éclairage disponible. 

Près du centre-ville, les espaces tels que le Boulodrome disposent de nombreux arbres qui permettent d’ombrager certaines zones. Le muret fait office d’assise en plus des multiples bancs. Non loin, le City stade se situe lui aussi dans un cadre paysager arboré, et son investissement témoigne d’une réelle appropriation, particulièrement par les jeunes hommes. Il est doté de certains aménagements comme des filets qui empêchent les ballons de tomber dans l’eau ou sur le chemin piéton et cyclable, ce qui pourrait potentiellement créer un conflit d’usage. Le chemin situé aux abords du Canal permet de bénéficier d’un espace de marche ou de promenade reposant, ou bien un cadre adapté aux pratiques physiques, à l’ombre, au frais et au bord de l’eau. Ces propos sont confirmés par un membre d’association qui témoigne qu’ “ aux bords du Touch, on a un chemin où y a des gens qui vont courir ou marcher. Ce chemin est pas mal “. Les chemins aux bords du Touch sont très fréquentés, d’autant plus qu’ils sont situés non loin de la maison de retraite, mais des pistes d’amélioration doivent être envisagées car certains de ces chemins ne sont pas accessibles par les PMR, ce qui est confirmé par une personne issue d’une structure locale : ” au bord du Touch, vous avez trouvé beaucoup de bancs pour des personnes ? Les bancs c’est primordial, et aussi peut être une fontaine.”

Aux Quéfets, le Square de la Maison de Quartier est quant à lui bien équipé, on y trouve une fontaine pour s’hydrater et des bancs. Le Chemin de l’Armagnac, un axe très fréquenté pour se déplacer aux Quéfets et situé à proximité de grands espaces verts boisés ou du plan d’eau de l’Oustalet, est relativement bien éclairé par les réverbères, placés à intervalles réguliers. L’aménagement et les équipements sont autant agréables à fréquenter que fonctionnels, “ il y a l’espace naturel qui est derrière Quéfets où il y a l’étang [Le lac de l’Oustalet], les parties bois… Dimanche dernier l’athlé faisait un petit trail de 4km “, selon un conseiller municipal.

De par ces caractéristiques, une grande majorité des squares à Tournefeuille constituent des espaces potentiels pour la pratique d’activités physiques douces.

Les espaces verts et ouverts sont assez appréciés des habitants, toutefois y apporter des équipements et aménagements plus qualitatifs à certains endroits encouragerait davantage d’habitants à les fréquenter. Ce que confirme le membre d’une association, « quand on arrive à la fin de la coulée verte au lac de Plaisance, il y a plus de bancs et d’endroits pour se retrouver, là c’est pas forcément très large, dès qu’il a plu il y a des flaques d’eau énormes on fait attention où on met les pieds ».

Dans l’ensemble, ces espaces publics de Tournefeuille offrent, au travers des aménagements et équipements, une ambiance agréable pour pratiquer une activité physique mais mériteraient d’être plus inclusifs. 

Si la commune arrive à proposer une offre plus qualitative et plus complète afin d’accueillir différents types d’usagers dans un même lieu, ils pourront pratiquer une activité physique dans des conditions plus que convenables. 

Des espaces appropriés pour les pratiques physiques

Les types de lieux les plus fréquentés pour la pratique physique

Lorsqu’on a demandé aux tournefeuillais de classer les trois types de lieux extérieurs qu’ils fréquentaient le plus pour pratiquer une activité sportive, ‘’les espaces verts, les parcs et aires de jeux’’ sont placés en première position avec 37 % des choix. La réponse ’les rues, les places publiques’’ arrive en deuxième position avec 22 % des choix.

Lorsqu’il s’agit de préciser ces lieux, nous remarquons que les parcs reviennent souvent et que les aménagements sont utilisés. 

Une fois encore nous avons pu saisir que les espaces verts sont les endroits les plus fréquentés et appropriés pour pratiquer une activité physique. Leurs aménités paysagères et la quantité d’espace disponible les rendent propices à toutes les pratiques. Nous constaterons toutefois, un peu plus loin, que des améliorations sont nécessaires pour accroître leur accessibilité à tous les publics.

Lors des entretiens, il a été mentionné à plusieurs reprises que la ville était correctement équipée, “ les bâtiments publics, sportifs, tout ça pour faire du sport en salle, sur des terrains… Je pense globalement ça va, Tournefeuille est très bien équipé ”, dixit un professionnel. Le fait que la commune propose aussi des équipements publics libres d’usage, encourage les tournefeuillais à se les approprier. 

D’après les réponses libres du questionnaire, certains acteurs trouvent que les connexions des voies cyclables entre les quartiers sont convenables dans certaines zones notamment entre les quartiers du centre. Cela a pu être confirmé par un membre d’une associationen général, tous les espaces sont accessibles notamment avec l’école à vélo. La commune a fait beaucoup d’efforts sur les pistes cyclables. Elle a su relier les quartiers (notamment les Écarts) avec les lignes de bus “.

Le fait que ces voies soient praticables et irriguent assez bien la commune, cela permet aux tournefeuillais de s’approprier un plus grand nombre d’espaces, d’après un professionneldans l’ensemble il y a une bonne interconnexion entre espaces, surtout pour les modes doux qui peuvent circuler aisément “. Toutefois, la situation est plus complexe que semblent le dire certains acteurs. Une autre association a exprimé le fait que les liaisons avec les communes alentour ne sont pas optimales, nous nous y attarderons par la suite. On peut aussi ajouter que ces liaisons ne mettent pas toujours en relation entre eux, équipements publics et centralités commerciales, or on a vu en partie 1 que de nombreux déplacements du quotidien étaient réalisés dans le cadre des achats.  Ou encore que davantage de passerelles cyclables sur le Touch favoriserait les liaisons entre le nord et le sud de la commune. 

L’aire de jeu devant le tennis club, du fait de sa proximité avec le centre, est très fréquentée, surtout les jours de marché. Par ailleurs, elle se situe à quelques pas de la maison de retraite “la Résidence d’Oc” et constitue donc un espace potentiel pour encourager la rencontre entre différents publics, et favoriser, notamment, l’intergénérationnalité.

Non loin, le Boulodrome est aussi fréquenté par des usagers de toutes tranches d’âge qui s’approprient cet espace et remodèlent les terrains de pétanque selon leurs besoins. 

Dans l’hypercentre commercial, l’axe du Boulevard Vincent Auriol, avec ses continuités telles que le Boulevard Eugène Montel et la rue Gaston Doumergue, offre une zone commerciale et de services en rez-de-chaussée et résidentielle dans les étages supérieurs des immeubles bordant la voie. De par ses fonctions, cet axe est très fréquenté et approprié par les piétons et cyclistes notamment parce que les voies cyclables et piétonnières sont larges et peu denses. Concernant les jonctions entre le centre ancien et ses nombreux services, elles sont assurées par des cheminements piétons ainsi qu’un chemin de traverse, qui facilitent les continuités piétonnes

A propos de l’axe partant de la Rue Gaston Doumergue jusqu’au Boulevard Eugène Montel, les rues sont des grands axes routiers de la commune ce qui les rend majoritairement accessibles et adaptées aux différents modes de déplacement. Nous remarquons qu’il y a du mobilier urbain tels que des arceaux ou des aménagements comme des pistes cyclables délimitées qui favorisent les passages en vélo, notamment sur le Boulevard Eugène Montel.

Ici, on se rend compte que Tournefeuille a réussi à donner, en partie, une place importante aux déplacements doux, mais cette place donnée n’est pas la même que celle attribuée à la voiture. Un professionnel a pu souligner très justement qu’une grande partie des ” aménagements des espaces publics est très catastrophique. On est encore dans une ville des années 60, toujours sur ce modèle-là, celui de la voiture”. Des efforts sont encore attendus pour que les tournefeuillais puissent s’approprier de manière optimale les espaces publics et s’y sentir mieux. 

Une richesse en termes d'espaces de nature, une valeur ajoutée

Enfin, la richesse dont dispose Tournefeuille en termes d’espaces de nature est un autre moyen de développer le sport-santé dans la ville.

Tournefeuille dispose d’aménités paysagères certaines, ce point est soulevé par plusieurs acteurs de différents milieux avec la Ramée, les bords du Touch, les bois de la Paderne, les espaces verts derrière le lycée Françoise, le lac de l’Oustalet ou encore dans les quartiers de Pahin ou des Quéfets. Comme a pu le dire un conseiller municipal “on a quand même 140 hectares de nature à Tournefeuille, il faut en profiter !”.

Motivation à la pratique d’une activité physique

Les voies vertes et les pistes cyclables représentent respectivement 32 % et 25 % des éléments cités comme une motivation à la pratique d’une activité sportive

Il n’est pas étonnant que les espaces verts, et les  parcs et aires de jeux constituent les espaces les plus fréquentés pour la pratique d’une activité physique selon les répondants. Les questionnaires ont fait ressortir que ce sont les bords du Touch et la Ramée, qui sont les plus fréquentés par les habitants pour pratiquer leurs activités physiques. La qualité des espaces de nature encourage aux pratiques physiques et sportives, comme une personne d’une association a pu le mentionner ‘’ pour le sport on a quand même accès à pas mal de petites zones vertes et de parcs, sans compter la Ramée, il y a aussi les bords du Touch qui vont jusqu’à Plaisance et qui sont plutôt agréables pour pratiquer ‘’. Nous avons pu l’observer sur le terrain. 

Il faut par ailleurs noter que le sujet concernant la biodiversité à Tournefeuille, est déjà pris au sérieux par la municipalité qui en plus d’un programme de revégétalisation de la ville en cours, s’est aussi lancé dans un projet de parcours biodiversité. Un conseiller municipal a pu nous confirmer que la commune “ a des responsabilités, que ce soit pour le réchauffement climatique ou la biodiversité à Tournefeuille, on est assez bien engagé “.

D’après nos observations de terrain, nous avons pu constater que dans le centre ancien de Tournefeuille, les espaces les plus végétalisés sont les squares. Le Square Bernard Audigé, le Square Jean Antonin Balancy et le Square Paul Camy, ces espaces arborés offrent des endroits ombragés et rafraîchissent l’atmosphère du centre-ville en été. Ces propos peuvent être illustrés par les dires d’un conseiller municipal ‘’ il faut qu’il y ait des espaces suffisamment ombragés pour qu’ils soient frais, pour que les gens puissent y pratiquer, avec à la fois les arbres et les sols…’’ ; car leur relatif éloignement des flux de circulation les rendent intéressants, notamment pour les personnes âgées ou pour les actifs du centre-ville qui peuvent y faire une pause déjeuner.

Dans l’hypercentre commercial, les grands axes sont plutôt bien arborés et fleuris, et assez qualitatifs d’un point de vue urbain. 

Concernant les Berges du Touch, qui sont aussi bordées d’arbres, il s’agit d’un lieu privilégié de Tournefeuille, où se promener à l’ombre et au calme est très apprécié des habitants. L’usage de ce lieu est centré essentiellement sur le déplacement. Il y a tout intérêt à aménager cet endroit selon une personne issue d’une structure locale car le sport peut encore s’y développer ‘’il y a intérêt de développer les bords du Touch, le bois car c’est bien ombragé et permet de pratiquer, d’autant plus que les publics spécifiques sont plus fragiles’’

Les rues des Saules et des Tilleuls sont un peu plus éloignées et révèlent de nombreux espaces verts pourvus de chemins de traverses agréables pour les promenades et plutôt arborés créant des zones d’ombrage à proximité des trottoirs et places de stationnement, et ce dans un quartier d’habitat collectif. C’est un atout à souligner même si la valorisation de cet espace pourrait être envisagée.

Au niveau des Quéfets, certains chemins de traverses ne sont pas intégrés à un axe de nature, mais ils sont tout de même empruntés. Ces chemins témoignent de l’intérêt que leur accorde les habitants s’ils sont arborés et qu’ils affichent un côté nature. C’est le cas du Chemin de traverse entre la route de Tarbes et rue de la Garenne, traversant les habitations, qui a l’avantage d’être calme, très agréable en raison de sa verdure, isolé des voitures mais également bien ombragé.  Et aussi pour le Chemin de traverse entre le centre commercial Bernadet et la coulée verte, qui permet quant à lui de profiter d’un espace vert très agréable.

Tournefeuille possède donc de réels atouts en termes d’espaces verts, d’aménagements urbains, d’équipements publics qui incitent les habitants à y pratiquer des activités physiques et sportives. Toutefois, de réels manques sont soulevés quant à la diversité de ces derniers, quant à leur aspect inclusif ou leur disponibilité sur tout le territoire. 

Après avoir étudier la diversité et la qualité du cadre urbain de Tournefeuille, intéressons-nous aux potentialités à révéler dans la ville.