Courir

Présentation

Source : « Trail : les différences entre courir en ville et en pleine nature », site Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air Communauté (UCPA) https://communaute.ucpa.com/t5/Blog/Trail-les-diff%C3%A9rences-entre-courir-en-ville-et-en-pleine-nature/ba-p/193143

En France, la course à pied, ou le « running » en anglais, est de plus en plus pratiquée. En 2020, 13 millions de Français de plus de 18 ans s’y sont adonnés selon une étude de l’union sport et cycle soit 12.5% de plus qu’en 2019 et ce malgré la crise sanitaire.

Très accessible, ce sport est apprécié chez les Français autant chez les femmes que chez les hommes. Avec un ratio de 51%-49%  dans la répartition homme-femme, la course à pied s’est féminisée ces dernières années où le nombre de pratiquantes s’est multiplié par 3 en 5 ans. De plus, la course à pied n’a pas été très impactée par les restrictions sanitaires. Elle a d’ailleurs été parfois un des seuls moyens de prendre l’air et d’éviter la sédentarité et les problèmes de santé qui peuvent en découler. D’une manière générale, elle permet de développer des capacités pulmonaires et cardiaques, elle diminue le diabète, enfin elle permet d’avoir une sensation de plaisir et de bien-être suite à l’endorphine sécrétée chez certains coureurs.

Aujourd’hui, le running revêt d’autres aspects. Il prend en compte des préoccupations environnementales, prend part à des actions associatives, etc.

En 2016, une tendance est née en Suède : le plogging. Soucieux de l’environnement, des « runners » se lancent dans un nouveau concept, celui de courir tout en ramassant les détritus qu’ils rencontrent sur leur chemin. Une manière de concilier sport et développement durable.

Source : «  Le plogging, l’initiative écolo qui séduit les sportifs” [en ligne], Geo.fr, https://www.geo.fr/environnement/le-plogging-linitiative-ecolo-qui-seduit-les-sportifs-196467

Autre nouvel évènement à la mode chez les « runners » : se retrouver en groupe pour soutenir une cause solidaire. La ville de Montpellier a testé la Night Run. Le concept est simple, se donner rendez-vous Place de la Comédie à Montpellier pour une course nocturne et déguisée ! Tout cela animé par des blind test, des animations et toutes sortes d’épreuves tout au long de la course. Les gagnants de la course permettent de reverser les dons à une association de la ville.

Source : «La night Run ou le plaisir de courir en ville », site midilibre.fr,   https://www.midilibre.fr/2018/01/09/montpellier-la-night-run-ou-le-plaisir-de-courir-en-ville-et-en-groupe,1611268.php

Un nouveau concept a émergé ces dernières années, celui du running culturel. Né à Rome en 2005, il consiste en l’association du tourisme et de la course à pied. Dû à son activité en plein essor, les professionnels s’en sont emparés. C’est le cas dans la ville de Lyon, où la collectivité s’est vu mettre en place une application pour promouvoir ce nouveau tourisme urbain et qui permet aux passionnés de course à pied de visiter une ville d’une manière différente et ludique.

Source : «Run in Lyon, un succès qui se confirme », site Top Santé Vital, https://vital.topsante.com/running/run-in-lyon-un-succes-qui-se-confirme-875

Quelques exemples de réalisations