Etat des lieux des espaces publics, des équipements et services à Tournefeuille

Dans cette partie, nous avons recensé l’ensemble des espaces publics disponibles à Tournefeuille.

Tournefeuille, la délimitation des différents quartiers

Nous avons choisi de travailler à partir de ce découpage par quartier qui nous servira de support à nos analyses et recensements.

Les espaces verts de Tournefeuille

Les espaces verts et de nature sont des lieux privilégiés pour les activités physiques et de loisirs.

Sur cette carte, on remarque le rebord de la terrasse arboré, les berges du Touch ainsi que les petits lacs.

On aperçoit la base de loisirs de la Ramée au sud-est de la commune. Elle est l’une des trois bases de loisirs intercommunales gérées par Toulouse Métropole.

Le maillage dense de la trame verte et bleue sur la commune de Tournefeuille donne un cadre de vie agréables aux riverains et permet de lier certains quartiers ou encore de créer des espaces tampons. 

De manière générale, la végétation est moins présente en centre ville, bien que celui-ci soit cependant entouré par des forêts, comme celle de la Paderne, des jardins, des champs…

Les espaces naturels sont donc disséminés aux quatre coins de Tournefeuille ce qui permet d’être à proximité d’un espace vert où que l’on se trouve dans la commune. 

Certains travaux suggèrent que 30% de zones soient couvertes par de la végétation ou par l’eau dans un rayon de 250 mètres autour des habitations. En effet, cela améliore la santé des citadins (Barbara SZULCZEWSKA – 2014 – Voir Urbanisme numéro 417 printemps 2020), on mesure l’intérêt à y renforcer l’accès pour tous. 

Les installations sportives de la ville

Sur cette carte, on observe toutes les installations sportives de la ville qu’il s’agisse de regroupement d’équipements sportifs ou d’équipements individuels. On note une grande diversité de ces espaces dans la commune. 

Ils sont principalement organisées  :

  • au centre de la ville,
  • dans le quartier du Petit Train
  • autour du Lac de la Ramée, 

 Ces installations sont situées sur des lieux plutôt bien fréquentés, notamment à proximité des groupes scolaires.

On les retrouve à des endroits stratégiques par rapport aux publics jeunes, comme par exemple près des collèges et du lycée. 

Les places publiques de Tournefeuille

Cette carte donne à voir toutes les places publiques de la commune.

La localisation de ces places publiques créent des zones de rencontres fonctionnelles, telles que des manifestations propices aux rencontres, aux échanges. 

Dans un premier temps, on recense les places publiques les plus importantes avec en première position celle de la mairie de Tournefeuille. Elle est au cœur de la ville et représente un axe de passage avec une fréquentation majeure, c’est un espace de flux. 

La place Léopold Sédar Senghor se situe au sein du quartier de Paderne, elle est souvent fréquentée et traversée. 

Par ailleurs, on peut observer l’Allée des sports qui assure ponctuellement les fonctions d’une place puisque s’y tient le marché hebdomadaire du  dimanche matin et qui devient à cette occasion un lieu de rencontres, un espace d’échanges sociaux et commerciaux. 

En revanche, parmi les places publiques, certaines d’entre elles sont en réalité utilisées comme des espaces de stationnement. Elles sont toutes situées en impasse de lotissements. Par exemple, la place Marie-Curie au sud-est est reconvertie d’un côté en parking et de l’autre, en un coin d’herbe qui peut servir de jardinet ou promenade d’animaux domestiques.

Ces espaces libres subissent un détournement d’usage et ne peuvent donc pas être des lieux où on peut pratiquer une activité physique et une activité informelle.

Aires de jeux et établissements scolaires

Part des individus de moins de 25 ans (en %)

Logements sociaux et collectifs à Tournefeuille

La carte de gauche situe et recense les aires de jeux et établissements scolaires . On compte six écoles primaires et maternelles à l’ouest de la ville (en majorité).

Les lycées et les collèges ne sont pas très éloignés les uns des autres et se situent également à l’ouest de la commune.

Les aires de jeux sont implantées de façon diffuses dans la ville, on en compte une dans chaque quartier, hormis le Chemin de la Peyrette. Elles sont plutôt bien situées en fonction des écoles : les enfants peuvent aller s’y amuser à la sortie des classes. 

Nous avons effectué une comparaison entre les établissements scolaires et les aires de jeux avec la répartition des individus de moins de 25 ans et nous pouvoir que leurs localisations concordent, en général. 

Le lycée Françoise, la part de ces individus est dans la moyenne haute de la carte, cela signifie que l’établissement est entouré d’une population jeune.

Aux écarts, la part des individus de moins de 25 ans est la même que dans la zone du lycée, aucun établissement scolaire dans le quartier mais une école à proximité (Cugnaux). 

Nous avons également repris la carte des caractéristiques de l’habitat. On remarque que les logements collectifs sont proches des établissements scolaires et des aires de jeux. Cette proximité permet aux familles de bénéficier de ces espaces publics. Ce sont des espaces qui dès lors sont des lieux de circulation notamment de mobilités douces auxquelles on prêtera une attention particulière. 

Les équipements culturels, administratifs et sociaux

Cette carte recense les équipements culturels, administratifs, sociaux. Elle est intéressante car elle permet de repérer une partie des espaces régulièrement fréquentés par la population et elle dessine les cheminements. 

On remarque autour de la mairie plusieurs équipements tels que la médiathèque, l’Utopia, le Centre Communautaire d’Action Sociale (CCAS) et le foyer des aînés.

Cette proximité des lieux permet aux habitants de bénéficier de différents espaces au sein d’une même zone. 

Au sein du quartier de la Paderne, on recense également plusieurs équipements administratifs et à vocation sociale : Archipel, Maison de quartier de la Paderne.

A Pahin on retrouve des équipements à vocation sociale et culturelle tels que l’Usine.

Enfin, dans le quartier du Petit train, le seul équipement culturel est le Phare.

Les espaces publics de la ville

Nombre d'habitants par km2

Finalement, la confrontation de la carte des équipements avec celle de la densité de population nous permet de repérer sur la carte les zones de circulation des habitants en fonction de la proximité des équipements à leur lieu de résidence. Dans certains cas, si la distance qui les sépare des équipements est faible, cela peut être une occasion pour eux de pratiquer une activité physique. 

Il y a une bonne articulation entre les équipements et la localisation résidentielle de la population, que ce soit le Petit train, le centre, ou la Paderne, on retrouve des aires de jeux, des équipements scolaire et sportifs.

À l’inverse, certaines zones de Tournefeuille semblent se distinguer par la faiblesse de ces équipements, comme les Haut-de-Tournefeuille (or Pahin). Le quartier du Moulin à Vent semble lui aussi plus en retrait notamment au-delà de la rocade (à noter qu’il faut tenir compte de la proximité toulousaine). 

Tout au long de cette partie nous avons observé de manière non exhaustive plusieurs espaces publics avec leur localisation et leur distribution spatiale.

Dans l’article suivant vous trouvez une évaluation de plusieurs espaces publics qui repose sur deux questions : sont-ils des espaces inclusifs ? Ces espaces favorisent-ils la pratique physique et sportives ?