S’entrainer

Présentation

La crise sanitaire a permis à des pratiques déjà de plus en plus populaires de gagner en visibilité, il s’agit de différentes activités physiques et sportives en extérieur, de la marche sportive au street-workout en passant par différents types de sports collectifs.

En effet, les jeux de balles, le running ou différents sports de glisse urbaine ont toujours été emblématiques du paysage sportif urbain, mais l’urbanisme semble être en mesure de démocratiser et d’ouvrir le champ d’activités possibles dans l’espace public ainsi que d’élargir ces activités à un  public plus nombreux; c’est de cette manière que des équipements de musculation ou de gymnastique en libre-service semblent fleurir un peu partout.

Agrès sportifs de la ville de Strasbourg, en contrebas des Halles, photo de Vincent Ballester, France Télévision, 2021

A Grigny 2, au Sud de Paris, un groupe d’amis en séance d’entrainement “No Joke”, Eric HADJ, Paris Match

Ainsi, la demande et la réalisation d’équipements permettant une pratique sportive autonome pour tou.te.s est croissante en France (et en Europe). De ce fait, les penser précisément devient essentiel afin de s’assurer d’en faire des outils récréatifs, ludiques voire éducatifs pour tou.te.s ainsi qu’un levier de santé publique et de cohésion sociale.

Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la localisation de ces équipements, la dimension sécurité afin que les pratiques soient accessibles à tou.te.s, notamment avec des revêtements au sol.

La question de la sécurité est essentielle, on peut répondre à celle-ci de différentes manières. Pour éviter les accidents, la présence d’un.e coach sportif sur le site pour prodiguer des conseils de pratique réduit fortement les risques de blessures. Ces conseils peuvent aussi être donnés sur des panonceaux illustrés éducatifs ou encore via des outils numériques.

Il existe également des modules réalisés spécifiquement pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou en voie de rééducation. Ceux-ci peuvent être pensés avec des professionnel.le.s de santé et du monde du sport afin que les exercices soient adaptés aux besoins et capacités du public ciblé.

Des résidentes du foyer Les Camélias essaient le physio-Parc de Saint-Etienne, Radio France

Panonceau sur le site multisport et street-workout de la commune de Fléron

La multiplication des pratiques sportives dans l’espace public trouve alors plusieurs bénéfices. D’un point de vue sanitaire et social, élargir l’accessibilité à ces pratiques permet de réduire les problèmes de santé liés à la sédentarité et de donner des possibilités à des personnes n’ayant pas les moyens d’avoir une pratique sportive en club.

Cet enjeu social est aussi un enjeu de société puisque ces espaces, quand ils sont réellement inclusifs, permettent de créer des liens, notamment intergénérationnels, entre des personnes qui ne se croisent pas sans cela, l’aspect ludique du sport étant particulièrement propice à la rencontre. Or, pour accentuer cela, ces espaces peuvent également être des lieux d’animation, parfois via le spectacle spontané de sportifs confirmés, et ainsi créer de la vie dans les espaces publics, à l’image des sports de glisse urbaine.

Un parc d’agrès utilisé pour du street-workout à Moissy (77)

Ces nouvelles pratiques peuvent d’ailleurs être motrices de réinvention du tissu urbain, en voici d’ailleurs quelques exemples inspirés des quatre coins du monde.

À Toronto, un parc sous une autoroute

Le projet Bentway, réalisé à Toronto en 2018 est un parc de 1.75 kilomètres de long sous une portion d’autoroute. Réalisé avec une dizaine d’urbanistes, architectes et artistes en tout genre, ce parc compte 55 “pièces”, portions du parc aux ambiances variées ainsi qu’aux aménagements différents, dont des modules de fitness ou dédiés aux sports de glisse.

Un autre projet sous une autoroute à Glasgow

La ville de Glasgow, en collaboration avec des artistes locaux a lancé un projet afin de redonner vie à une friche urbaine sous une portion d’autoroute. L’objectif est d’en faire un parc public multifonctionnel afin d’inciter, notamment via des aménagements, à la pratique de sports urbains tels que ceux de glisse (skateboard, BMX), de running ou encore de fitness (street-workout). Ainsi, leur volonté est réellement de réinventer l’idée que l’on peut se faire d’un parc public en Europe.

Rajio Taisô, un pan de la culture sportive japonaise

Séance d’exercice matinale japonaise, photo de TAKASHI SASAKI pour le Bureau des relations publiques du Gouvernement Japonais

Le rajio taisô (radio gymnastique) est une pratique très populaire au Japon depuis plus d’une trentaine d’années. Originellement, ce sont des groupes de personnes de tous âges, enfants comme seniors qui suivent quotidiennement en groupe une courte séance de gymnastique matinale dont les instructions sont diffusées à la radio. Cependant, les exercices se font aussi indépendamment de l’émission, dans des entreprises ou des écoles avec un.e “meneu.r.se” qui dirige l’exercice.

À Paris, des activités sportives encadrées gratuites tous les dimanche matin

Séance de cardio-boxing gratuite dans l’espace public parisien, photo de Gérard SANZ, Mairie de Paris

De mai à octobre, à l’occasion du Paris Sport Estival, une dizaine d’espaces publics parisiens accueillent tous les dimanches matins deux séquences d’une heure d’entraînement ou d’initiation sportive gratuite accessible gratuitement à tou.te.s
Il faut d’ailleurs noter qu’avec le Plan Héritage 2024, les plateaux de fitness de plein air peuvent bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 50 % du coût global (inférieur à 25 000 euros). La mesure est assez large, puisqu’au-delà du fitness, les équipements de musculation, de remise en forme et d’exercices physiques sont concernés, l’utilisation des équipements avec un support connecté étant un plus pour obtenir ces aides

Un enjeu essentiel d'inclusivité à prendre en compte

Rapport France Stratégie : Typologie de profils de pratiquants. Source: Kantar Public, 2018.

Cependant, il faut toujours faire attention à certains écueils, notamment relatifs à l’inclusivité car même si un équipement sportif est réalisé pour être inclusif, il faut être attentif à  son appropriation qui est par exemple très souvent majoritairement masculine, ici, des animations ou la présence d’éducat.rice.eur.s sportif peut élargir le champ des usager.e.s.

Rapport France stratégie : Taux de pratique sportive chez les hommes et les femmes, INSEE, 2015

Quelques exemples de réalisations