La pratique du Parkour accompagnée par la métropole marseillaise

Carte d'identité

Lieu : Marseille

Public visé : Habitants

Coût de l’opération : NC

Réalisation : 2020

Nature de l’opération : parkour park, agrès et utilisation des friches urbaines

Le projet

La pratique du Parkour -ou Art du déplacement urbain- d’abord spontanée, est aujourd’hui accompagnée par les municipalités. C’est le cas de Marseille qui a encouragé le « sport libre » et l’usage de la ville comme une immense terrain de sport. Profitant des vides et des pleins, détournant les usages du mobilier urbain, le Parkour réinvente l’espace. Ainsi, la ville a non seulement aménagé un « parkour park » au Bois Luzy, mais est également en discussion avec les associations pour autoriser la pratique dans des lieux désaffectés, comme l’ancienne piscine de Luminy.

Des agrès de Street workout, un dérivé du Parkour, sont également installés dans les parcs et jardins à la manière d’un parcours de santé, encourageant le plus grand nombre à se mouvoir. Engendrant de nouvelles formes de sociabilité, ces espaces sont aussi des lieux qui favorisent le lien intergénérationnel. Ils incitent les pratiques douces et les pratiques déambulatoires qui permettent aux personnes âgées d’avoir une activité physique et sportive à la hauteur de leurs possibilités avec des parcours adaptés.

Vectrice de santé publique, la ville de Marseille a voulu anticiper et accompagner les pratiques dans l’optique de développer un « urbanisme sportif ».

Source : VilleData

Source : Association Parkour13

Source : Made In Marseille

Pour en savoir plus, cliquez ici...