Espaces de sports et de loisirs

Les espaces publics de la commune ont-ils un caractère inclusif au regard des enjeux de cohésion sociale et territoriale ?

Avant de poursuivre sur les espaces publics présents à Tournefeuille, voici les notions importantes à savoir afin de comprendre au mieux notre étude.

Définition des notions importantes

• L’espace public : Selon Thierry Paquot (professeur d’urbanisme et philosophe), l’espace public est un lieu de débat de pratique, c’est une pratique démocratique.

Les espaces publics : Selon Francis Beaucire (géographe) et Xavier Desjardins (urbaniste), les espaces publics désignent l’ensemble des lieux ouverts sans restriction d’accès à tous.

• Trame verte et bleue : La trame verte désigne un réseau connecté d’espaces verts (pouvant être structurés autour de chemins de promenades ou de randonnées). 

La trame bleue désigne le réseau écologique et éco paysager constitué par les cours d’eau. Cela concerne aussi les zones humides adjacentes ou en dépendant.

Il est important d’étudier l’usage des espaces publics par la population au sein d’une ville. Cela indique si les lieux communs permettent aux habitants de s’approprier les aménagements à leur disposition. Ils permettent la rencontre entre les habitants et la création de liens sociaux. Leur localisation et leur état sont donc essentiel dans la commune.

Au sein de cette étude, vous trouverez ...

Etat des lieux des espaces publics, des équipements et services à Tournefeuille

Nous avons réalisés différentes cartes afin de recenser tous les espaces publics de la commune par catégories.

Evaluation des espaces publics à Tournefeuille

Nous avons évalué les différents espaces publics de la ville en nous basant sur deux questions : Ces espaces sont-ils inclusifs ? Favorisent-ils la pratique physique et sportive ?