Eviter les fractures territoriales

La continuité entre les quartiers et les espaces publics favorise le lien entre populations et l’accès aux pratiques physiques… C’est pour cette raison que les fractures urbaines sont des freins à la cohésion sociale et territoriale et qu’il est important de les repérer, tout comme on repère les pôles attractifs.

Équité, égalité, continuité !

Pour favoriser la cohésion, la distribution équitable des équipements sportifs et de loisirs sur un territoire est importante = ça signifie des équipements répartis de manière homogène, ce qui ne veut pas dire les mêmes partout (mais par exemple, plusieurs parcs de jeux diffus sur le territoire)

De la même manière, c’est penser à l’accès égal de toutes les populations aux aménités comme les espaces verts. Nous pouvons ajouter que réduire les fractures urbaines, c’est aussi s’attacher à davantage de continuité et de liaison entre les pôles de Tournefeuille, donc mettre en valeur cet aspect multipolaire de la commune (avec plusieurs pôles attractifs localisés dans plusieurs quartiers).

Espaces verts : espaces de liaison, espaces tampons

Les espaces verts, au-delà d’être des espaces de bien-être, sont des zones tampons qui limitent les fractures urbaines. Ces trames comme outils d’aménagement du territoire visent notamment à :

  • Maintenir et reconstituer un réseau d’espaces et d’échanges
  • Intégrer les activités humaines dont sportives et de loisirs
  • Apporter une réponse à la perte de biodiversité 

Logements collectifs intégrés à Tournefeuille

La répartition équilibrée des logements collectifs permet une meilleure inclusion des populations au territoire global, en assurant un accès aux équipements publics et parcs, surtout pour des populations qui, par exemple, n’ont pas de jardin privé pour faire de la pratique physique, comme dans les pavillons individuels. A Tournefeuille, ils sont pour la majorité assez intégrés par des voies de communication, et proches des aménités et des transports en commun. 

→ On a une certaine diversification, une mixité sociale et spatiale

→ Cependant quelques interrogations subsistent : certains quartiers semblent plus excentrés, raison pour laquelle nous ferons un zoom sur certains au cours de la phase 2 pour évaluer plus précisément leur connexion au reste de Tournefeuille.

La dernier levier de cohésion sociale et territoriale est ce dernier :