Répartition géographique

Nous allons maintenant nous intéresser à la répartition géographique des tournefeuillais en situant d’abord les zones d’emplois sur la commune.

L’accessibilité aux zones d’emplois Tournefeuillaises

Les zones d’emplois sont majoritairement situées dans la zone de Pahin et au Centre ville. Nous tenons à préciser que la zone de Pahin fait l’objet d’un travail de terrain réalisé au cours de la Phase 2 de notre travail, en raison  de son importance. La zone avenue du Marquisat, à proximité de la Socamil, est également représentée, bien que l’entrepôt se déplace à Castelnaudary.

Pour revenir à la carte, les espaces publics à proximité de ces lieux de travail doivent retenir notre attention pour permettre aux actifs d’y pratiquer une activité physique. Mais ce ne sont pas les seuls. Pour mettre en évidence ces autres zones, nous allons rapidement vous présenter une série de cartes réalisées à partir de données statistiques de l’Insee sur la population.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un découpage qui provient d’une source immobilière, même s’il n’est pas au plus près du fonctionnement de la commune, il permet néanmoins de se repérer plus facilement et a servi à faire toutes les cartes à suivre.

Densité de la population

Localiser la densité nous permet de réfléchir à la relation des habitants avec les services, les équipements publics et les espaces publics. Là où il y a une forte concentration de la population, il y aura alors un usage potentiellement plus important. On voit clairement ici que ce sont le Centre ville et le quartier de la Paderne qui concentrent le plus d’habitants, des zones que nous avons étudiées grâce à nos observations de terrain.

Répartition géographique des moins de 25 ans

Ensuite, voici une carte de la répartition géographique des moins de 25 ans. On remarque que les jeunes sont surtout dans les derniers quartiers urbanisés comme le quartier des Quéfets. La question s’est posée de savoir quelles étaient les possibilités de pratiques physiques à proximité.

Répartition géographique des plus de 65 ans

Logiquement, inversement à la carte précédente, on remarque que la population âgée de plus de 65 ans se localise surtout au niveau du centre-ville et du quartier du Moulin à vent et cela correspond à nos observations de terrain.

Localisation des logements collectifs, dont logements sociaux

Concernant la question des logements, nous pouvons situer les zones où l’habitat collectif est plus présent. Comme évoqué précédemment, il faut porter une attention particulière à ces zones car les habitants de ces logements ont moins de chance d’avoir un jardin et donc un espace privé extérieur, la présence d’espaces publics à proximité est donc essentielle pour la pratique d’activités physiques.

Nous situons aussi les logements sociaux qui, comme les logements collectifs, sont assez regroupés. Ces logements nous permettent également de savoir où sont les ménages moins favorisés financièrement qui sont souvent moins mobiles et qui dépendent des transports en commun ou de modes actifs.

Répartition géographique du niveau de vie des tournefeuillais

Voici donc la carte de la répartition des niveaux de vie des tournefeuillais qui est assez similaire à la précédente et confirme nos propos sur les logements sociaux. On sait aussi, et ce sera détaillé dans la partie qui va suivre, que les ménages moins favorisés ont tendance à faire moins de sport que les plus aisés.

Après l’étude de la répartition géographique de la population, intéressons-nous à la partie sur la Cohésion Sociale et Territoriale.