Conclusion

Que pouvons-nous tirer du travail  que nous avons réalisé sur la place du sport-santé dans les espaces publics de Tournefeuille ? Quelles suggestions peut-on formuler pour que la municipalité envisage des pistes d’action favorables au renforcement des pratiques physiques et sportives dans la ville ? Et ce dans l’objectif d’améliorer le bien-être et la santé des populations.

Nous avons pu dresser un portrait global des pratiques sportives des tournefeuillais, en grande partie grâce aux nombreuses réponses au questionnaire en ligne. Celui-ci nous a permis de constater l’importance des pratiques sportives non-encadrées, ou libres dans l’espace public, ainsi que le goût des tournefeuillaises et tournefeuillais pour les mobilités actives. Cependant, nous avons également pu mesurer l’ampleur des différences de pratiques selon les publics, notamment en raison de l’âge ou du genre, ainsi que les raisons et freins qui causent l’éloignement des activités physiques de certains d’entre eux.

Au-delà de l’approche par la fréquentation des espaces et les pratiques, et toujours en nous appuyant sur un ensemble de témoignages ainsi que sur les observations de terrain, nous nous sommes intéressés à l’inclusivité des espaces, à leur accessibilité à tout public. Si globalement le bilan est plutôt positif, nous constatons toutefois que l’intergénérationnalité  n’est pas toujours encouragée à sa juste mesure et que la prise en compte des difficultés des publics des personnes porteuses de handicap et/ou à mobilité réduite pourrait être améliorée. 

Les observations ont confirmé la qualité, la diversité des espaces publics favorisant les  pratiques physiques dans la commune. Toutefois nous relevons des liaisons imparfaites entre espaces, des faiblesses en matière de connectivité parfois, mais aussi un manque de mobilier urbain (bancs, fontaines, tables…) ou d’équipements de proximité, comme les aires de jeux, sur certains axes très fréquentés ou dans certains quartiers de la ville. 

Les entretiens auprès de différents groupes d’acteurs (associations, personnels techniques et politique de la commune, directeurs-trices de maisons de quartier, personnels de l’éducation nationale…) nous ont permis de mieux apprécier les relations entre ces différentes sphères autour des enjeux sportifs et de pratiques physiques à Tournefeuille. Il ressort que si les échanges sont bien réels, et si le tissu d’acteurs est riche et volontaire, des pistes d’amélioration peuvent être proposées. De la même manière, ces entretiens soulignent combien l’association des habitants constitue aujourd’hui un enjeu fort pour pousser plus loin les initiatives favorables au développement des activités physiques et sportives. Le volet animation, manifestation pourrait être davantage mobilisé et ce au-delà des  compétitions ou événements de portée étendue. 

Une chose est sûre: le potentiel de la commune de Tournefeuille est grand. Les espaces publics, surtout ceux de la trame verte et bleue, sont riches en termes de biodiversité et de possibilités d’aménagements ou d’animations, et globalement, Tournefeuille constitue un vaste terrain de jeux qui offre une très grande variété de possibles. 

Le travail de benchmarking nous a permis d’observer ce qui se faisait ailleurs, ce qui présentait une dimension innovante ou inclusive, et pourrait assez facilement être transposable à Tournefeuille. Il pourrait offrir de nouvelles pistes d’inspiration aux édiles locaux mais aussi au monde associatif et sportif. Dans ces propositions, le recours aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux ne doit pas être négligé.