Vel’Aubrac, une politique cyclable

Carte d'identité

Lieu : Willgottheim, France

Réalisation : 2015

Nature de l’opération : Aménagement

Public visé :  Tout public

Coût de l’opération : environ 47 000 €

Le projet

Le contexte :

Le projet s’articule sur un territoire rural dont la part modale* de la voiture avoisine les 90 %. En effet l’Aubrac est un haut plateau volcanique situé entre 3 départements, le Cantal, la Lozère et l’Aveyron dont la population est vieillissante et “répartie inégalement entre les communes rurales”, notamment entre leur centre-bourg, considéré comme “cœur relativement défavorisé”, et leurs périphéries plus attractives avec un solde migratoire positif. 

*part modale de la voiture : nombre total de déplacements, tout modes confondus, par rapport au nombre de déplacements fait en voiture sur une même période.

L’objectif : 

L’objectif du projet est de trouver une alternative à la voiture, trop présente même pour de courtes distances en accompagnant les collectivités dans leur planification et notamment leur politique cyclable. Ici il s’agit du Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion (SMAG) du Parc Naturel Régional de l’Aubrac (PNR) répondant à l’appel à projet lancé pas l’Ademe* intitulé Vélo et territoires et permettant à de petites communes ayant très peu de moyens de s’associer. Ainsi sont en cours d’élaboration un Plan Mobilité Simplifié et un Schéma Directeur Vélo. Ce dernier a déjà pris effet dans certaines métropoles du PNR, à partir d’avril 2021, une seconde phase va être lancée pour appliquer ce projet à tout le reste du territoire, y compris les petites communes rurales. 

Les actions en externe : 

Travail d’accompagnement et d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans la définition et la mise en œuvre d’une politique cyclable. 

Les actions en interne : 

Réalisation d’un programme d’animations à destination des entreprises, du grand public mais aussi des établissements scolaires : 10 classes d’écoles privées et publiques vont être sensibiliser à la pratique du vélo, aux impacts sur les modes de vie, la santé et l’environnement. 

Réalisation d’activités auprès de publics variés en partenariat avec l’Agence lozérienne de la mobilité. 

Le point info : 

Un projet de Schéma Directeur Vélo est également envisagé sur la métropole toulousaine ainsi que sur d’autres intercommunalités aux alentours comme le Sicoval, le Muretain, la Save du Touch et les Coteaux de Bellevue, afin d’élargir les communes proposant des vélos en libre service. Tournefeuille est comprise dans ces communes, tout comme Colomiers et Blagnac. Les vélos en libre service comprennent aussi les vélos en location longue durée, avec possibilité d’achat sur du plus long terme, et également les locations de vélos à assistance électrique (VAE). 

 

Source : « Les écoliers de Nasbinals vont être sensibilisés à Vél’Aubrac ». MIDI LIBRE – THIERRY LEVESQUE