Le centre-ville

L'hyper centre ou centre historique de Tournefeuille :

Le coeur du centre ancien

Connectivité :  Le centre ville de Tournefeuille comporte toutes les commodités d’un cœur de ville : à la fois la présence de commerces, des services de proximité, d’établissements éducatifs, culturels et d’équipements sportifs et de loisirs. A ce titre s’y concentrent de nombreux flux, empruntant à différents modes de transports/déplacements : marche à pied, vélos, automobiles, bus. Les transports en commun bien présents permettent de connecter cet espace à Toulouse et aux pôles d’emploi les plus proches. La piste cyclable qui traverse une partie du centre ville permet de pratiquer une activité physique tout en se déplaçant. De ce fait, veiller à assurer sa continuité dans tout l’espace du centre ville, et au-delà, permettrait de favoriser l’usage du vélo à Tournefeuille. Pour favoriser la connectivité entre les différents modes, et encourager l’usage des mobilités douces, le stationnement des vélos doit être renforcé, tout comme l’affichage de temps de parcours entre les établissements (éducatifs, sportifs et de loisirs), les différents quartiers de Tournefeuille et l’arrêt de bus le plus proche. 

Accessibilité : Si le centre ville de Tournefeuille reste relativement accessible par divers modes de déplacement, grâce à la qualité des aménagements (zone 30, espace trottoir piéton, passage podotactile, stationnement voiture et vélo…) on note que l’accessibilité au centre-ville pourrait être améliorée : les conflits d’usages entre vélos et piétons pourraient être limités en délimitant clairement les espaces de circulation mais aussi en matérialisant les passages piéton et cyclable de façon plus lisible, y compris pour les PMR. Enfin, il faudrait veiller à rendre accessibles tous les équipements à proximité du centre ville, notamment par l’installation de bateaux sur les trottoirs, de rampes PMR mais aussi d’assises permettant de faire une pause sur un trajet. 

Par ailleurs, traverser l’esplanade de la mairie peut s’avérer compliqué en raison d’un sol glissant par temps de pluie. 

Environnement : Les abords de la mairie et la place centrale sont des espaces relativement agréables, grâce à une architecture et à des aménagements qualitatifs. L’ambiance y est à la fois animée et sereine. Exploiter ce confort en ouvrant cet espace à de nouvelles fonctionnalités, comme des manifestations événementielles ou un  marché renforcerait le partage de cet espace et l’intergénérationnalité. Aussi il serait intéressant d’y installer un mobilier multifonctionnel, comprenant assises, tables et agrès, afin d’y favoriser l’activité de plein air, d’y autoriser d’autres usages,  et cela, même le soir grâce à l’éclairage mis en place.

Square Bernard Audigé

Connectivité : Le Square Bernard Audigié se situe en plein centre-ville et bénéficie donc de la proximité avec les commerces, les services, les transports en commun… Il permet de faire la connexion entre l’esplanade de la mairie, l’impasse Max Baylac et la rue Gaston Doumergue sans emprunter la voirie.

Accessibilité : Traversé ou occupé, le square est accessible aux piétons mais l’espace qui se trouve en haut des marches est inaccessible aux PMR du fait de l’absence de rampe. Par ailleurs le manque d’arceaux vélos, à proximité, limite peut être l’intérêt des cyclistes pour cet espace.

Environnement : Le square est en partie ombragé grâce à la présence d’arbres. Il est bien entretenu, éclairé et dispose de toilettes publiques. Cependant, il n’y a pas de fontaine à boire ce qui, en période de forte chaleur, pourrait être nécessaire. 

En termes de fréquentation nous avons pu remarquer que les marches du square étaient souvent appropriées par une population masculine. Mais c’est également un lieu où l’on retrouve des personnes âgées, des actifs qui viennent se restaurer à la pause méridienne…Un espace avec des tables de pique-nique pourrait avoir sa place ici ou à proximité. 

La proximité avec le parking et les rues qui l’entourent peut néanmoins causer des nuisances sonores et rendre moins agréable le séjour dans le square, et peut contribuer à limiter son temps de fréquentation.

Square Jean Antonin Balancy

Connectivité : Situé entre la rue du Touch et l’impasse Max Baylac, et bordé par le canal du Moulin, le square Jean-Antonin Balancy est un peu isolé et son entrée est assez peu visible. A proximité de l’hyper-centre et de la médiathèque, il constitue un raccourci piétonnier pour rejoindre la rue du Touch et les secteurs résidentiels situés au-delà, vers le secteur dénommé Le Cabanon. Cet itinéraire, qui encourage aux mobilités douces et actives, n’est pas à négliger eu égard à l’évolution de l’urbanisation le long du chemin du Ramelet-Moundi.

Accessibilité: Au sein du square, le revêtement du sol est perméable et le passage est doté de bancs permettant aux usagers de se reposer. Le square est sécurisé, d’autant plus qu’en franchissant la sortie du côté de la rue du Touch, on se retrouve sur une voie à double chaussée, zone 30. Celle-ci est bordée de deux trottoirs un peu étroits. En revanche, les PMR rencontreront des difficultés d’accès à cause de la marche du trottoir qui ne s’adoucit pas devant l’entrée. 

Environnement : Cet espace un peu confidentiel comporte des zones de pelouse et de multiples arbres permettant d’ombrager et de rafraîchir l’atmosphère du centre-ville en été… Ce site permet aux promeneurs de bénéficier d’une pause dans un cadre agréable et naturel mais aussi aux familles de venir se poser sur les bancs et de profiter du grand air calme et tranquille. Il gagnerait à être mieux connu, peut être par un renforcement de la signalétique.

Square Paul Camy

Connectivité : Ce square est entouré de logements collectifs, pour la plupart sociaux. Il bénéficie de trois accès, depuis le boulevard Vincent Auriol et l’avenue de la Résistance. Cependant, deux des trois points d’entrées sont très peu visibles car ils nécessitent de passer par la résidence et son parking. Le square gagnerait donc à être mieux indiqué depuis les grands axes qui l’entourent.

Par ailleurs, le manque d’arceaux vélos à proximité limite peut être l’intérêt des cyclistes pour cet espace.

Accessibilité: L’entrée depuis l’avenue de la Résistance dispose d’une rampe et est facilement accessible aux PMR et les cheminements au sein du square sont accessibles à tous. 

Environnement: Cet espace est agréable puisqu’il est arboré, isolé d’une circulation automobile importante, bien éclairé et calme. Il dispose également d’une fontaine à boire, de mobiliers de confort et d’une aire de jeux pour enfants, bien qu’elle soit assez minimaliste. De par ses caractéristiques, ce square constitue un espace potentiel pour la pratique d’activités physiques douces, et ce même en été puisqu’il est ombragé.

Cependant, en raison du manque d’indication, nous pouvons émettre l’hypothèse d’une assez faible fréquentation de cet espace vert en dehors de celle des résidents des logements collectifs contigus.

Enjeux

  • Le développement des continuités cyclables;
  • La délimitation des zones de circulation piétonne, cyclable, et la sécurisation des carrefours et points de traversés (piéton et cyclable);
  • Le développement des aménagements favorables à la circulations des PMR;
  • La mise à disposition de mobiliers de confort et de stationnements cycles sur les trajets et lieux les plus fréquentés/stratégiques (établissements et équipements, espaces vert et de loisirs, arrêts de bus);
  • La signalisation et l’indication des temps de parcours rejoignant les espaces verts, des équipements et services de proximité;
  • Une meilleure indication des différents squares et jardins du centre-ville.
  •  

L'hyper centre commercial : rue Gaston Doumergue, Boulevard Vincent Auriol et ses continuités

Axe Boulevard Vincent Auriol / rue de Belbèze

Connectivité : L’hypercentre commercial, intégrant le centre ancien et ses extensions immédiates, propose une large offre de services publics et privés, d’équipements et de commerces. Il est très fréquenté par les habitants et usagers venant faire des achats, travailler ou consulter un service. L’hypercentre commercial est traversé par le Boulevard Vincent Auriol, une voie routière assurant la liaison entre les communes de Toulouse, Tournefeuille et Plaisance-du-Touch, et desservant aussi la rue Gaston Doumergue, la rue de Belbèze et le Boulevard Eugène Montel. Ces rues constituent des accès directs à la zone d’emplois du centre-ville et aux activités et fonctions du cœur de Tournefeuille.  Elles sont donc très fréquentées, à la fois par des flux de transit et par des flux internes à la commune. Un peu en retrait de la rue G. Doumergue, le supermarché Auchan complète l’offre commerciale du centre-ville. En face de celui-ci, une bande blanche piétonne permet la continuité entre les deux trottoirs, séparés pour l’entrée des véhicules du parking. L’accès au supermarché se fait également depuis la rue Bertrand Panouze. Dans l’hypercentre, un petit cheminement piéton est repérable depuis le Boulevard Vincent Auriol en direction de la place de la mairie, débouchant sur la place de l’église, un espace lui aussi commerçant. Les passages piétons de ce boulevard sont plutôt bien aménagés et sécurisés, ce qui affirme que des continuités piétonnes sont assurées afin d’accéder à pied aux différents centres d’intérêt du cœur de ville. 

L’hypercentre commercial est un espace bien desservi par les transports en commun, notamment par les lignes de bus 63, 21 ou L3, avec, comme arrêt au plus près du centre-ville, l’arrêt de bus “Les Chênes”, qui dispose d’un banc pour s’assoir, attendre, ainsi que d’arceaux à vélos, sur chaque côté de la chaussée. 

La continuité cyclable a été envisagée autour du rond-point, une voie cyclable permet de le contourner, pour éviter tout conflit d’usage avec les voitures, et un marquage au sol permet d’envisager le passage de ces vélos sur les passages piétons, au carrefour entre le Boulevard Eugène Montel et le Boulevard Vincent Auriol qui se poursuit sur chaque côté des trottoirs du boulevard Eugène Montel, et ce en double sens de circulation. Ainsi, les aménagements du rond point facilitent la connexion de ces différentes voies.

Accessibilité : L’accessibilité est facilitée par les larges espaces. En effet, le Boulevard Vincent Auriol dispose de doubles voies séparées, avec des bandes cyclables présentes sur la continuité de l’axe. Les nombreuses places de stationnement permettent également aux habitants ou usagers de stationner. L’accès à pied, est comme nous le disions précédemment avec le supermarché Auchan, facilité par des espaces piétonniers, avec des marquages ou non au sol. Mais ce n’est pas le cas pour chaque commerce. En effet, certains trottoirs semblent trop étroits pour être réellement investis par les piétons, ainsi les personnes marchent sur la chaussée ou sur les places de stationnement, notamment au carrefour des boulevards Vincent Auriol et Eugène Montel. Outre les trottoirs trop étroits, tous les commerces ne disposent pas toujours d’entrée avec une pente adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des obstacles potentiels peuvent aussi gêner l’accessibilité à pied. Par exemple, toujours dans ce carrefour entre ces deux boulevards, nous retrouvons un accès aux véhicules pouvant se garer sur les stationnements en face des boutiques, avec de chaque côté, des bandes cyclables, séparées de l’espace piéton par des plots. Ce sont ces plots qui empêchent le passage de personnes, notamment PMR car par endroits nous les retrouvons au centre du cheminement. 

Environnement : Il s’agit d’un espace commercial, en rez-de-chaussée principalement, et résidentiel au-dessus, avec beaucoup de trafic routier, et qui est également très fréquenté par les piétons et cyclistes. Les espaces sont larges et donc peu denses. Un chemin de traverse allant au centre-ville rend cet espace particulièrement intéressant, car en plus d’être à proximité des équipements et commerces, ce secteur se situe à proximité des commodités du centre-ville, la place de la mairie, la place de l’église, etc. 

Axe rue Gaston Doumergue / Boulevard Eugène Montel

Connectivité : Un axe moins bien connecté au réseau cyclable reste la rue Gaston Doumergue. Celle-ci dispose, d’une part, d’un large trottoir, et de l’autre, un trottoir avec un espace piétonnier et un espace cyclable, mais l’étroitesse de l’ancienne route communale réduit les possibilités d’aménagement. Bien que le tronçon de la rue face à la mairie soit dotée d’une piste cyclable, il y a trop peu d’arceaux à vélos devant les boutiques, et sans doute sont-ils mal positionnés, incitant  les personnes à déposer temporairement leur vélo dans la rue, face à celles-ci et donc sur un espace piétonnier.   Cette situation est préjudiciable à l’accessibilité aux commerces et favorise un encombrement des espaces publics et en outre n’est pas suffisamment sécurisée pour les cyclistes qui peuvent hésiter à déposer ainsi leur vélo. Une piste cyclable sécurisée permet également l’accès en vélo sur le Boulevard Eugène Montel, accessible dès le rond-point, et qui comme nous l’avons vu précédemment, connecte le Boulevard Eugène Montel avec le Boulevard Vincent Auriol.

Accessibilité : Tout comme les axes transversaux que sont le boulevard Vincent Auriol et la rue de Belbèze, l’accessibilité des rues Gaston Doumergue et Boulevard Eugène Montel est favorisée par de larges espaces : larges trottoirs et larges pistes cyclables, notamment pour le boulevard Eugène Montel. 

Environnement :  Ces rues, axes de circulation internes importants sont plutôt bien arborés et fleuris, ce qui les rend agréables à fréquenter et en même temps assez qualitatifs d’un point de vue urbain. 

Nous remarquons qu’il y a du mobilier urbain favorisant les passages en vélo, par exemple dans la rue Gaston Doumergue, la présence d’une poubelle inclinée en milieu de trottoir a retenu notre attention, celle-ci, bien qu’elle n’a surement pas été envisagée, permet aux cyclistes de jeter leurs déchets en roulant.

Les bancs installés sur le Boulevard Eugène Montel sont mal répartis le long de l’axe. En effet, le banc le plus proche du centre-ville dans cette rue se situe à 250m du banc de l’arrêt de bus “les Chênes”. Or nous avons vu dans nos études de benchmarking (faire lien vers la fiche bench thématique se reposer) que la distance idéale entre 2 bancs était de 200m pour optimiser le confort  des personnes, notamment à mobilité réduite. Ce besoin de faire des pauses est essentiel à la pratique physique telle que la marche, et cela se ressent dans de grandes rues ou les espaces sont larges et sécurisés, car ce sont ici que les pratiques sont diversifiées et plus ou moins intenses selon les personnes. Certains freins comme la présence d’obstacles peuvent cependant avoir des impacts sur ces pratiques. En effet, un panneau de signalisation, des dépôts sauvages, ou encore un commerçant qui étale son stand  au milieu d’un trottoir obligera le piéton à se déporter sur la voie cyclable et cette situation pourrait engendrer des conflits d’usage. C’est ce que nous remarquons sur le Boulevard Eugène Montel. Mais on peut aussi retenir que ces obstacles restent peu nombreux si on les rapporte à l’espace disponible. 

Espace vert entre le Boulevard Eugène Montel et Rue Guyenne

Connectivité : Entre le Boulevard Eugène Montel et la Rue de Guyenne, un espace vert étiré en longueur est disponible. Il se situe à l’arrière de l’alignement d’immeubles de la rue Montel et également à l’arrière des maisons situées rue de Guyenne. Cet espace n’est pas perceptible depuis ces rues toutefois un passage marqué par un arc, le rend accessible. En plus de ce passage, les habitants ont tracé, par leur parcours piéton, un petit cheminement reliant le Boulevard et la rue, pour créer un raccourci vers la rue de Guyenne. Quel est le statut de cet espace ? Relève-t-il de l’espace public communal, d’un espace commun appartenant au bailleur ? Pourquoi son traitement n’est pas identique de part et d’autre du chemin improvisé (un côté en pelouse, l’autre fermé par un portail). Cet espace nous interpelle. 

Accessibilité : Cette zone n’est pas accessible en voiture, ni aux PMR en raison des trottoirs présents sur place. Il est toutefois accessible aux piétons et cyclistes. C’est un espace vert tout en longueur qui gagnerait à être valorisé, il s’agit d’un espace à fort potentiel mais totalement délaissé, ce qui est fort dommage car il pourrait s’avérer être un espace de détente ou encore un espace de pratiques physiques et ludiques. A son extrémité on repère un parking ainsi qu’un petit cheminement très étroit reliant ce parking avec la rue de Guyenne comme cité précédemment, ici encore, un espace très secret, caché dans de hautes herbes, qui n’est donc pas accessible à tous. 

Environnement : Il s’agit d’un espace pourvu d’une longue pelouse, entouré d’un côté par des jardins privés et habitations et de l’autre côté par des arbres/ arbustes formant une haie et cachant les autres habitations situées rue de Guyenne.C’est un espace propre, qui est entretenu, la pelouse est tondue, mais qui gagnerait à être davantage mis en valeur. Il n’y a aucun aménagement d’effectué, aucun mobilier de repos ou de jeux, etc. 

Enjeux

  • L’amélioration de la qualité des espaces piétons (largeur des trottoirs, obstacles…) et notamment le développement d’aménagements accessibles pour les PMR.
  • Coordination et communication nécessaire entre municipalité et commerces, notamment sur les questions d’accessibilité et d’inclusivité. 
  •  La délimitation du réseau cyclable à la rue Gaston Doumergue, en vue de limiter les conflits d’usage sur l’ espace piéton notamment, et une meilleure répartition des mobiliers de stationnements à vélo.
  • Du mobilier d’assise installé plus régulièrement et stratégiquemen
  • Amélioration  de la lisibilité et’ accessibilité à cet espace(notamment PMR
  • Valorisation de cet espace à proximité immédiate de nombreux logements collectifs 
  • Installation de mobilier urbain (bancs, aire de jeux pour enfants, modules sportifs, etc) 

Les abords du canal du moulin :

Chemin du canal du moulin

Connectivité : Les berges du canal du moulin, espace caché mais agréable, sont longées par un chemin de terre qui relie les établissements culturels et éducatifs du centre ville aux équipements sportifs de l’allée des sports. Ainsi, il est possible de relier/rejoindre à pieds ces différents espaces, en passant par l’arrière du cinéma Utopia. Ce cheminement, dans une zone naturelle, reste toutefois assez peu fréquenté.  Nous nous interrogeons sur ce manque de lisibilité alors que cet axe offre de belles opportunités pour cheminer à pied entre différents équipements. Peut-être pourrait-il être mieux signalé et ainsi participer des continuités piétonnes en espace de nature dans Tournefeuille. 

Accessibilité : Relativement accessible au piéton, ce passage serait intéressant à exploiter de sorte à le rendre praticable au plus grand nombre, notamment en travaillant sur la qualité du sol, sur la sécurité vis à vis du canal tout proche, mais aussi sur l’accessibilité PMR. Il est à noter que les branches et autres obstacles non détectables au sol constituent un problème majeur pour les personnes malvoyantes. Malgré tout, ne pas priver cet espace de sa dimension naturelle nous apparaît  essentiel. 

Environnement : Ce chemin isolé, agréable et “naturel”, permet de bénéficier d’un moment de marche/promenade reposant, à l’ombre, au frais et au bord de l’eau. Pour conserver et profiter de ce cadre privilégié, peut-être serait-il adapté d’y installer quelques assises, poubelles ou autre mobilier afin d’y améliorer le confort et de favoriser son usage. Cela d’autant plus qu’il est situé non loin de la maison de retraite.

Impasse du Château

Connectivité : À proximité de l’école maternelle publique du Château, du gymnase, du boulodrome et de l’Utopia, le secteur de l’Impasse du Château se situe dans un environnement urbain non résidentiel. Cet impasse présente une faible connectivité du réseau en raison de la coupure de l’axe au niveau d’Utopia. Pourtant cette impasse établit une continuité piétonne entre les berges du Touch et ces établissements, via le canal du Moulin. Elle pourrait de ce fait contribuer à désengorger les abords de l’école et du gymnase, en proposant d’y accéder plus facilement à pied ou à vélo. Pour se faire il faudrait signaler cette possibilité et veiller à la rendre praticable de tous.

Accessibilité:  : La proximité de l’impasse avec l’école, le gymnase, l’Utopia et le boulodrome sur l’impasse du Château engendre de nombreux problèmes : encombrement, stationnement, bruits à certains moment de la journée…Le gabarit de cette impasse est étroit pour une portion de rue finalement assez fréquentée. En effet, lors des sorties et entrées d’école, le secteur connaît un pic de circulation avec des parents d’élèves venus en voiture stationner anarchiquement, car le parking du gymnase, d’environ 25 places, et les places de stationnement longeant l’impasse, s’avèrent insuffisants. Cette situation engendre de forts désagréments : une surfréquentation et un surencombrement à certains moments de la journée. Certes, la présence d’un rond-point devrait permettre de ressortir rapidement sans manœuvre mais la discontinuité de la chaussée ne permet tout de même pas la fluidité de la  circulation aux heures de pointe. Les usagers se rendant à scooter, à vélo ou à pied dans cette impasse sont dans une situation inconfortable, voire dangereuse.  La photo ci-contre, avec le logo du cycliste sur le trottoir ainsi que le panneau publicitaire encombrant l’axe, témoigne de l’inconfort du secteur pour les mobilités douces et actives.

Environnement : La signalétique et l’aménagement de la voirie pourraient être repensés en faveur du meilleur confort du piéton ou du cycliste avec par exemple, la pose de potelets interdisant l’arrêt des voitures sur les trottoirs. Ainsi, chaque espace serait utilisé par le mode de déplacement approprié. Il est également nécessaire de porter notre attention sur un point :

  • Les marquages aux sols dégradés comme le passage piéton et les logos désignant les voies cyclables. 
  • L’absence d’arceaux à vélos

Boulodrome

Connectivité : Situé à proximité des établissements scolaires et sportifs, l’accès au boulodrome peut se faire par divers modes de déplacement. Par les transports en commun : la ligne de bus 63 venant de Tournefeuille lycée est un peu plus loin, les lignes de bus 21 et L3 aux Chênes. On peut également rejoindre le boulodrome à pied ou en vélo par l’Allée des sports ou en empruntant le cheminement derrière Utopia. Bien desservi, cet espace permet aux habitants des autres secteurs de la commune de profiter de cet équipement. Néanmoins, entre le boulodrome et le complexe sportif qui jouxte celui-ci, un passage très étroit permet de rejoindre à pied et au bord du canal du Moulin les stades de foot, ce passage n’est aucunement sécurisé et peut présenter un danger lors de fortes pluies. 

Accessibilité: Situé au bout de l’impasse du Château, le boulodrome est accessible depuis l’Allée des sports et le cheminement derrière Utopia. Cependant, l’accessibilité à vélo reste limitée  car la voie cyclable se trouve sur les trottoirs. De plus, il n’y a pas d’arceau à vélo, ce qui n’incite pas à stationner son vélo dans cet espace. 

En outre, la pétanque est une activité qui peut facilement être pratiquée par les personnes à mobilité réduite, et pourtant, ce boulodrome ne leur est pas accessible du fait de la présence de barrières à l’entrée.

Environnement : Cet espace est mixte et souvent fréquenté par des usagers de différentes tranches d’âges qui s’approprient le boulodrome et remodèlent les terrains de pétanque selon leurs besoins. De par sa proximité avec le canal du Moulin, du sol non minéralisé et des différents arbres qui permettent d’ombrager certaines zones, cet espace offre une ambiance agréable. Il est non seulement bordé d’un muret qui fait office d’assise, mais il est également doté de multiples bancs qui sont, en revanche, en mauvais état, voire en très mauvais état. L’abondance de lampadaires, associée à la pratique nocturne de la pétanque durant la période estivale, soulève la question de la pollution lumineuse à proximité d’un espace de nature.

Enjeux

  • Le renforcement de la lisibilité et de la signalétique du chemin du canal et de l’impasse du château, et de leurs débouchés (ce à quoi il est connecté) car ce secteur représente une opportunité de se déplacer/balader dans un espace de nature privilégié, tout en désencombrant les abords de l’établissement.  
  • L’amélioration d’accessibilité à l’espace, et la sécurisation vis à vis du canal ; la prise en considération des besoins d’une personne à mobilité réduite, un revêtement au sol “solide” et plane, l’absence d’obstacles et de branches, et un espace de circulation suffisamment large pour se croiser sans encombre
  • La préservation du caractère naturel de l’espace, agrémenté par du mobilier urbain de confort, et des poubelles

Allée des sports et ses abords :

L'allée des sports

Connectivité : Comme son nom l’indique, l’allée des sports constitue un point d’accès majeur à l’ensemble des équipements sportifs et de loisirs du centre-ville. Qui plus elle connecte ces équipements à d’autres structures , éducatives, de loisirs et d’accueil sénior.

Accéder à cet espace par divers modes de transport est grandement facilité par la présence du parking, d’arrêt de bus, de la piste cyclable, de trottoirs piétons mais aussi des chemins de traverses qui constituent des raccourcis très fréquentés. Afin de renforcer cet atout et de rendre l’allée des sports mieux connectée, il faudra veiller à assurer une bonne continuité des pistes cyclables et des voies piétonnes, notamment en matérialisant les entrées des chemins de traverse par des passages piétons et une signalétique lisible.

Accessibilité : Accessible notamment depuis son parking, l’allée des sports est aussi particulièrement bien dotée d’espaces piétons et cyclables. Malgré tout, un certain nombre d’éléments seraient à améliorer afin de renforcer l’accessibilité mais aussi la sécurité et limiter des conflits d’usage présents sur ce site. En effet, la qualité des revêtements entrave partiellement la marche sur les trottoirs ; l’absence de passage piéton sur les chemins de traverse rend leur emprunt dangereux ;  et le stationnement sauvage des voitures rend l’espace difficilement praticable les jours de marché et autres manifestations. Aussi, l’accès aux PMR y est très limité car les revêtements et passages sont peu adaptés ( pas de bateau au sol, obstacles…)

Environnement : Bien située, l’allée des sports comporte un fort  potentiel en termes de fréquentation  et de proximité aux équipements, aux établissements, aux espaces résidentiels et aux services de centralité. Cependant, cette vaste allée est aujourd’hui sans fonctionnalité permanente (hormis les jours de marché et de manifestation) car trop peu aménagée et déconnectée de son environnement proche, le centre-ville. Le manque d’ombre, de végétation, de mobilier urbain et la forte minéralisation de l’axe, en font un espace de transit vers les équipements sportifs et la maison de retraite. La vie de cet espace est en complet décalage avec l’animation et la fréquentation des espaces publics situés tout autour. C’est un petit peu un creux dans la ville, sans pour autant être un espace de respiration. Une réflexion d’aménagement pourrait être engagée pour faire évoluer l’allée des sports, pour la positionner comme espace d’interface agréable entre le centre ville, les quartiers résidentiels proches et le Touch. La proximité des établissements accueillant des publics seniors, scolaires et des sportifs pourrait favoriser la création d’un espace intergénérationnel et d’expérimentation, favorable à la rencontre de ces publics. L’installation de mobiliers de repos semble aussi nécessaire au bien être des publics, notamment âgés, incités alors davantage à pratiquer la marche vers le centre-ville et ses aménités. 

En période estivale cet espace constitue sans doute un îlot de chaleur. Il pourrait être préconisé de verdir ce secteur en implantant des arbres le long de l’allée afin de protéger le promeneur des températures ambiantes souvent étouffantes en été, d’y installer des assises et des fontaines à eau.

Le potentiel de cette allée peut être exploité en réfléchissant à des stratégies d’aménagement afin d’en faire un espace fonctionnel, plein de vie et convivial, même en dehors des heures du marché ou de manifestations collectives. Nous suggérons, avant d’engager des aménagements plus pérennes, d’adopter un urbanisme tactique où l’on va désigner l’espace au moyen de marquages aux sols ou de mobiliers urbains mobiles. Certains exemples retenus dans les fiches benchmarking peuvent parfaitement inspirer un projet adapté à cet espace comme la fiche design actif : Le projet du parc superkilen à Copenhague au Danemark. Dans le but d’améliorer la qualité de vie du milieu et de créer un cadre chaleureux et animé, il est recommandé de redessiner l’allée pour former un nouvel environnement dynamique, intégré et multifonctionnel investi quotidiennement par un public plus large : jeux, course, marche. On peut également mettre en place des points d’eau rafraîchissant l’espace. L’allée des sports pourrait être un théâtre d’interrogations.

Aire de jeux devant le tennis club

Connectivité : Clairement visible depuis l’allée des sports, située devant le Tennis club, l’aire de jeux bénéficie de la proximité directe avec les équipements sportifs et scolaires, avec le marché, les berges du Touch, la voie verte et la piste cyclable qui rejoint le centre-ville. 

Accessibilité : Le partage de la voirie est assez peu lisible sur ce tronçon de l’allée des sports ce qui complique l’accès à l’aire de jeux. À l’intérieur de l’aire de jeux, nous notons que les revêtements (béton et EPDM) sont assez vétustes.

Environnement : Du fait de sa proximité avec les espaces cités précédemment, l’aire de jeux est très fréquentée, surtout les jours de marché. Par ailleurs, elle se situe à quelques pas de la maison de retraite “la Résidence d’Oc” et constitue donc un espace potentiel pour encourager la rencontre entre différents publics, et favoriser notamment l’intergénérationnalité. Cependant, cela n’est pas valorisé puisque l’espace n’est pas ombragé, ne dispose pas de fontaine à boire. En période de forte chaleur, l’espace est donc très peu propice à la détente et au repos, d’autant que les modules de jeux et les bancs sont en métal, captant ainsi davantage la chaleur . Par ailleurs, l’aire de jeu et ses modules mériteraient d’être renouvelées/repensées pour proposer aux enfants une pratique plus libre et moins orientée. D’après Joan Almon, cofondatrice d’Alliance for Childhood, « la plupart des squares ne conviennent pas au développement des enfants, surtout après 5-6 ans. Ils ne proposent que des équipements fixes qui couvrent à peu près leurs besoins physiques et permettent à la rigueur quelques interactions sociales. Mais ils ne stimulent pas du tout l’imaginaire, la capacité à créer ». L’esplanade Clark de Montréal pourrait être un projet inspirant. Nous suggérons d’installer des arrosoirs permettant non seulement le rafraîchissement de l’espace en été, mais aussi aux enfants de jouer plus librement. Cette zone de jeu pourrait être accompagnée par des hamacs semblables à ceux placés sur l’esplanade de la mairie : autour d’un arbre qui peut ombrager l’espace de repos. 

Enjeux

  • La requalification de l’allée des sport et son aire de jeu en un espace interface, propice à l’expérimentation et à la rencontre de public intergénérationnel
  • Continuité des pistes cyclables et connection sécurisée des points d’entrée et de sortie des chemins de traverse (passage piéton, signalétique)
  • Amélioration de la qualité des espaces de circulation piétonne, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite
  • Prise en compte de ce que produisent/deviennent les matériaux exposés au soleil : le minéral et le métal captent la chaleur et rendent l’espace et le mobilier impraticables.

Berges du Touch et son city stade :

Les berges du Touch

Connectivité : Les berges du Touch sont aujourd’hui longées par un espace de circulation bien aménagé, réservé à la circulation en mobilités actives. Elles desservent une longue étendue de Tournefeuille, du centre jusqu’à ses extrémités, constituant ainsi un axe névralgique de la ville, qui permet de relier des espaces résidentiels, commerciaux, sportifs et de loisirs, à pied ou à vélo. Et aussi de prolonger ses promenades ou parcours sportifs vers Plaisance-du-Touch à l’ouest ou Toulouse à l’est.

Veiller à bien exploiter le potentiel de ces berges, notamment en signalant mieux leurs points d’entrée, et en assurant une bonne connexion aux divers équipements et établissements, permettrait de favoriser leur emprunt et de limiter l’usage de la voiture, au moins dans la commune. 

Accessibilité : Si cet espace est effectivement très pratique et agréable pour se promener, il le serait d’autant plus si la qualité du revêtement au sol et les petites pentes n’entravaient pas les déplacements de certains, comme ceux des  personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. On note aussi que l’étroitesse  de certains passages ne permet pas de se croiser si l’on se trouve à vélo, avec un chien ou avec une poussette. La présence de quelques bancs permettrait aux moins endurants de faire une pause. Améliorer ces points rendrait les Berges du Touch accessibles à un plus grand nombre d’usagers.

Environnement : Bordées d’arbres, et à proximité du canal, les berges du Touch forment un lieu privilégié de Tournefeuille, où se promener à l’ombre et au calme est très apprécié des habitants. L’usage de ce lieu est centré essentiellement sur le déplacement. Peut être qu’y installer par endroits des mobiliers tels que des bancs, fontaines à boire, poubelles et tables permettrait à ces usagers d’y passer un temps plus long et plus confortable et de s’y retrouver, plutôt que de simplement le parcourir.

Le city stade

Connectivité : Ce city stade a l’avantage d’être situé à proximité des bords du Touch, du canal du Moulin et d’équipements sportifs comme le terrain de rugby, le tennis club ou le petit terrain de pétanque mais aussi de quartiers résidentiels, d’habitat individuel et collectif. Il est connecté au centre-ville de Tournefeuille depuis les berges et l’allée des sports et se situe à proximité d’un arrêt de bus 63 (Tournefeuille Lycée/Compans Caffarelli). Cet espace bénéficie d’un parking gratuit à priximité immédiate et de 5 arceaux vélo, même si nous avons remarqué que des barrières plus proches du city stade étaient davantage utilisées pour stationner son vélo.

Accessibilité : L’accès au city stade est limité pour les PMR depuis les berges du Touch en raison d’une forte pente. Depuis l’allée des sports, si des voitures sont garées dans le parking, l’accès est aussi limité puisque l’entrée se fait sur les côtés en passant des barrières qui laissent difficilement passer une poussette, un fauteuil, un vélo…. Par ailleurs, il n’y a pas de pistes ou de bandes cyclables qui permettent d’accéder en sécurité au city stade.

Environnement : Le cadre paysager arboré de cet espace est agréable. On observe la présence de filets autour du city stade pour empêcher que les ballons ne tombent dans l’eau ou sur le chemin piéton et cyclable mais ces filets sont troués depuis quelque temps. La fréquentation majoritairement masculine dans cet espace pose la question de la place des femmes dans certains équipements sportifs ouverts à tous.

Enjeux

  • La valorisation de la connexion entre l’axe situé sur les berges du Touch et les établissements et équipements qu’il permet de rejoindre.
  • La mise à disposition de plus de mobilier de confort sur les berges afin de permettre aux usagers de s’y attarder et de s’y retrouver
  • Une vigilance sur les questions de fréquentation/pratique genrée (majoritaire masculine) de certains espaces, à certains moments de la journée

Secteur des Saules et des Tilleuls :

La rues des Saules et des Tilleuls

Connectivité : La rue des Saules et la rue des Tilleuls sont de larges rues à proximité des espaces sportifs tels que le city stade ou du stade de rugby ainsi que des berges du Touch. Étant reliées par différents cheminements et chemins de traverse et connectées à la rue des Peupliers, elles sont donc proches de l’Allée des Sports. La rue des Tilleuls permet de connecter d’un côté, des logements  de petits collectifs sociaux, et de l’autre, des logements pavillonnaires, constitués de maisons individuelles avec jardin. Cette même rue est accessible en transports en commun puisque la ligne 63 dessert l’arrêt “Tilleuls” favorisant ainsi les modes de déplacements doux. En revanche, la connexion entre les espaces dits piétonniers n’est pas continue. En effet, quelques obstacles créent une coupure directe sur les trottoirs et empêchent le passage des personnes, notamment à mobilité réduite. Par exemple, nous retrouvons un panneau stop à l’intersection de ces deux rues, panneau implanté sur le trottoir, et dont un arbre à proximité vient combler le peu d’espace restant disponible par ses branches et feuillages. Ainsi, les passages et les continuités piétonnes entre ces rues seraient plus agréables et adaptées à tout public si elles étaient  mieux prises en considération comme étant de vrais espaces propices à l’activité physique et mieux entretenues. → Important dans ces passages d’assurer une bonne marchabilité

Accessibilité : L’accès à ce secteur se fait donc facilement si l’on est véhiculé, de par l’existence de  larges rues. En revanche, les piétons, PMR et cyclistes n’ont pas toujours un accès confortable, sécurisé et adapté à et dans ce secteur. Le revêtement des sols est abîmé, sur les trottoirs, mais également sur les espaces comme les parkings ou les places de stationnement. Hormis les chemins de traverse, il y a très peu d’espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite et facilement praticables à pied ou en vélo car il n’y a pas de bandes ou pistes cyclables, de plus les trottoirs sont très étroits. La présence d’un panneau indiquant les directions suivantes : “Le quai”, “Tennis” et “Stade de Rugby” montre bien la proximité aux équipements sportifs, mais celui-ci n’annonce ni les distances, ni le temps de marche ou vélo pour y accéder. La multimodalité est donc remise en question parce qu’ici la voiture semble prioritaire sur les autres modes de déplacements, tels que les modes actifs. En effet, la nature des sols est dégradée, il n’y a pas non plus de passage piéton entre la rue des Tilleuls et la rue de l’Amandier, créant des conflits d’usages lorsque les personnes sont obligées de traverser la voirie, un comportement qui peut s’avérer dangereux dans des rues larges comme celles-ci où les automobilistes roulent relativement vite. De plus, les personnes à mobilité réduite ne peuvent suivre le mouvement et traverser la route car il n’y a pas de bateau, créant une vraie fracture d’accessibilité

Environnement : Au sein des petits collectifs de logements sociaux et aux confins des logements pavillonnaires, cet espace est peu dense. De nombreux espaces non bâtis tels que des parkings et places de stationnements sont disponibles. Nous relevons également de nombreux espaces verts pourvus de chemins de traverses, agréables pour les promenades et plutôt arborés comme nous le verrons par la suite. De plus, les rues sont également arborées par endroit créant des zones d’ombrage à proximité des trottoirs et places de stationnement. Cependant, la mauvaise qualité des sols et la faible accessibilité rendent cet espace très peu fréquenté. Un autre espace très peu fréquenté est la grande pelouse au croisement des rues des Tilleuls et Belbèze, celle-ci ne dispose d’aucun aménagement piéton ou cyclable, d’aucune aire de jeux pour enfants et n’est pas non plus arborée, ce qui rend cet espace vide et sans vie, alors qu’il semble présenter du potentiel pour les activité physiques des habitants.

Chemins de traverse à l'intérieur du quartier

Connectivité : Le quartier est maillé par de nombreux passages piétonniers assez fréquentés. Ces chemins de traverse permettent de connecter les différents îlots de petits collectifs entre eux.

Il s’agit d’espaces accessibles aux vélos, mais aucun arceau n’est cependant présent. Circuler dans et en dehors de ces cheminements n’est pas pareil, il y a peu de connexion entre ces espaces : dès que nous quittons les chemins de traverse, nous n’avons plus réellement d’espaces piétonniers sécurisés et accessibles à tous, de même pour les cyclistes et les PMR. En outre, l’accès à ces chemins se fait depuis des places de stationnement, ainsi le passage est plus ou moins accessible en fonction de l’encombrement des voitures sur ces places de stationnement. Aussi, cet espace est ouvert à tous mais sur un espace privé appartenant au bailleur social OPH 31, ce qui nous interroge sur sa gestion ainsi que son accessibilité / utilisation. La coordination entre le bailleur et la municipalité s’avère donc nécessaire pour une meilleur prise en compte des chemins de traverse afin d’éviter les ruptures dans les modes de déplacements doux, mais également afin d’améliorer la qualité des parcours et des équipements, tout en favorisant le jeu, le partage, ou toute forme d’activité physique

Accessibilité : L’accès aux cheminements permet le passage de piétons, cyclistes, ainsi que le passage, plus confortable et adapté, car  goudronnés, pour les PMR.

Ces chemins de traverse sont accessibles à tout moment de la journée, ils sont même éclairés par des lampadaires. En revanche, il y a peu de mobilier urbain, un seul banc et aucun arceau à vélo.

Environnement : Le quartier étant peu dense, ces espaces verts arborés et bordés de cheminements sont très agréables. Éloignés des grands axes, ils sont plutôt calmes et permettent un espace de détente avec certains espaces ombragés, bien qu’il n’y ait pas de mobilier d’assise ou de confort, qui offriraient un réel plus.

Enjeux

  • L’amélioration de la lisibilité des entrées et sorties 
  • L’installation de davantage de mobilier urbain (bancs, arceaux à vélos…)
  • L’amélioration des continuités piétonnes afin de les rendre agréables et propices à la pratique d’activités physiques
  • Renforcement des installations favorisant les activités des enfants et des jeunes dans un quartier très résidentiel, qui en est relativement dépourvu

Nous nous sommes également intéressé au quartier des Quefets :

Les Quefets