Glossaire

Catégorie Socioprofessionnelle

Cohésion sociale 

La cohésion sociale est aujourd’hui un terme technique de plus en plus utilisé par les politiques d’aménagement. Cette cohésion est un objectif recherché par de nombreux politiques comme un but de société. Effectivement, la vie en société est aujourd’hui caractérisée de dégradée avec parfois de fortes ruptures sociales. L’objectif de la cohésion sociale est d’offrir des valeurs et des normes communes afin d’accéder à un “vivre ensemble” via notamment l’intégration des populations, la participation à la vie citoyenne, l’égalité homme/femme, la jeunesse, l’accès au logement… En d’autres termes, la cohésion sociale se définit également par un objectif d’épanouissement de chaque individu au sein d’une société aux valeurs et aux normes communes.

Cohésion territoriale

La cohésion territoriale désigne un processus de rapprochement, de renforcement des liens, entre les territoires. C’est un processus qui cherche à solutionner et à réduire la dégradation des relations entre les territoires, les inégalités et les disparités. La cohésion territoriale s’appuie sur plusieurs principes notamment la planification et la programmation qui vont proposer des aménagements spécifiques afin d’améliorer le cadre de vie des habitants ainsi l’accompagnement des projets comme proposer des services nécessaires ou une mixité sociale et fonctionnelle des habitants. La cohésion territoriale possède plusieurs moyens d’actions comme la rénovation urbaine, la cohérence des politiques sectorielles ou encore favoriser les actions associant l’Etat et les Collectivités Territoriales.

Espaces publics

Selon Thierry Paquot (professeur d’urbanisme et philosophe), l’espace public est un lieu de débat..

Selon Francis Beaucire (géographe) et Xavier Desjardins (urbaniste), les espaces publics désignent l’ensemble des lieux ouverts sans restrictions d’accès à tous. 

Loi SRU

Mobilités

Les mobilités correspondent « à la capacité de mouvement », elles répondent au besoin fondamental : “se déplacer”. 

Mobilités actives (ou micro-mobilités)

Les mobilités actives demandent et nécessitent une perte/dépense d’énergie, c’est lorsque l’on « requiert l’usage de l’énergie musculaire ». Par exemple : le vélo, la marche, le skateboard, les rollers, les fauteuils roulants,…

Mobilités douces

Les mobilités douces correspondent aux mobilités très peu, voire non polluantes. Elles comprennent les transports en commun tels que le métro, le tramway, le bus. Mais également le vélo ou la trottinette à assistance électrique (VAE/TAE). On y ajoute aussi toutes les mobilités actives.

Mobilités durables

Les mobilités durables visent à diminuer les impacts et les effets négatifs de la mobilité sur la santé et l’environnement.

Multimodalité

La ville multimodale est la ville de demain. C’est une ville où sont combinés les différents modes de transport, mais aussi une ville avec des espaces temps différents et des dynamiques de proximité pour relier les gens.” 

Population

– Définition statistique :

Le terme générique de « populations légales » regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population totale qui est la somme des deux précédentes. 

– Définition géographique : L’étude géographique de la population n’est pas réductible à son approche démographique. Elle appelle l’étude du peuplement et des dynamiques territoriales à l’œuvre : distribution des hommes sur un territoire ses modifications.

Santé

Dans le langage courant la notion de la santé fait référence à l’absence de maladies chez l’individu. Mais en réalité, elle définit également un processus de bien-être et d’épanouissement à la fois psychologique, physique et social. L’OMS l’a défini comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement à l’absence d’une maladie ou d’infirmité ».  

Dans la Charte d’Ottawa établie en 1986 : « la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci ». Elle explique également que la santé est une ressource de la vie quotidienne et non pas un but de la vie.

On distingue la santé d’une population, ou la santé publique, de la santé d’un individu. A priori, certains déterminants de la santé publique ne touchent pas particulièrement un individu, notamment le stress, qui pourrait être un des facteurs de la santé, concerne la santé publique puisque de nombreux individus ne sont guère touchés par le stress. 

Sédentarité (données)

La sédentarité se résume au manque d’activité physique.

Les recommandations de l’OMS sont de pratiquer à minima….  “En 2014-2016, 71% des hommes et 53% des femmes atteignent les recommandations de l’OMS en matière d’activité  physique.”

Depuis 2006,  le  niveau  d’activité  physique  a  diminué  pour  l’ensemble  des  femmes,  alors  qu’il a augmenté chez les hommes de 40-54 ans. Chez  les  enfants,  seulement  la  moitié  des  garçons  et  un tiers des filles atteignent les recommandations en matière d’activité physique, sans évolution depuis 2006.

En matière de comportements sédentaires, le temps quotidien passé devant les écrans a fortement augmenté ces dernières années, tant chez les adultes que chez les enfants”.

On sait également que 40 % des déplacements en voitures se font sur des distances de moins de 3 km, ce qui est fortement problématique quand on connaît l’importance et les nombreux bénéfices de l’utilisation des modes actifs.